Discussion:Aloxe-Corton

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Les cartes postales sur Aloxe-Corton

Henri Poisot, possède la plus importante collection de cartes postales sur le village. Il en possède, maintenant, près de cent cinquante. Et la collection s'agrandit encore. Il possède, aussi, un très grand nombre de photos et de documents anciens.

-Henri Poisot a édité à la fin de l'année 2001 un livre remarquable qui a pour titre : 1728-1999 - Historique de la Cartographie des Grands Vignobles de Bourgogne Ouvrage de 102 pages sous coffret toilé avec trois cartes dépliantes. Disponible à l'Athénaéum à Beaune et chez l'auteur.

délicieux !!! Fal7i (d) 29 novembre 2009 à 22:22 (CET)[répondre]

Toponymie[modifier le code]

1/« On ne connait pas l'origine exacte du nom : » Cette phrase n'a pas lieu d'être, car il existe de toute façon toujours un doute raisonnable en toponymie et toujours une légère divergence entre les toponymistes.

2/ « ;1re supposition : » il ne s'agit pas de supposition mais d'hypothèse et pour parler de 1ère, 2ème, etc. hypothèse encore faut-il réunir suffisamment de sources, il n'y en a aucune, c'est donc ridicule et mensonger. « Aloxe : du nom d'homme gaulois *Alussius, dérivé d' Alus.
 » C'est l'hypothèse d'Albert Dauzat et Charles Rostaing, DNLEF, p. 12a. Encore faut-il le préciser, piller des sources sans citer les auteurs est un délit. Ernest Nègre propose un anthroponyme un peu différent Allucius[1]. Reste à chercher l'hypothèse de Gérard Taverdet dans Noms de Lieux de Bourgogne.

3/ « Corton : de cortis Ottoni (« la cour ( de ferme), mot étendu au domaine d'Otton Ier du Saint-Empire, Otton »). ». Références, formes anciennes ? Othon étant un anthroponyme courant au Moyen Âge, un quelconque lien avec ce personnage est pour le moins douteux, à moins d'apporter de solides références.

4/ « ;2e supposition Indiqué sur les panneaux explicatifs de la commune : » En quoi un employé de mairie peut-il faire autorité en toponymie, à moins de connaître son nom et l'ouvrage qu'il a publié ? A titre d'exemple, certains panneaux explicatifs du département de l'Eure sont littéralement des copier-coller de ce qui est/ était écrit à la rubrique Toponymie de WP !!!!!

5/ « Aloxe : de Al lieu élevé en langue celtique, qui relève les origines très anciennes d'un village qui devait être primitivement situé en bordure d'une boutière, une chaussée pavée qu'empruntaient les muletiers qui transportaient, dans l'antiquité, les outres d'huile et de vins. Elle était l'embranchement de la voie romaine reliant Autun à Besançon »<

Après vérif, il n'y a aucun mot *al signifiant « lieu élevé » en langue celtique, d'ailleurs aucun toponymiste, et pour cause, n'écrit ça. Mot inexistant pour justifier le bla-bla qui suit. C'est absurde.

6/ « Les historiens s'accordent à penser que ce nom viendrait de la contraction de cortis d'Othon; curtis signifiant domaine, en langage franc et Othon du nom de l'empereur romain » Répétition inutile de ce qui est dit plus haut. Quant aux historiens[Lesquels ?], en outre à de rares exceptions près, en quoi font ils autorités pour traiter de linguistique, leur boulot c'est l'histoire ! Curtis du vieux bas francique !! elle est bien bonne : cortem ou curtis, est la forme contractée du latin cohors, cohortis, tous les dictionnaires étymologiques vous le diront à la rubrique cour et court, par exemple [1], ainsi bien évidemment que les dictionnaires toponymiques.

Bref, ce genre d'article décrédibilise WP et en second plan mon travail et celui des contributeurs sérieux. Je conseille sérieusement au User:William Jexpire de s'en tenir dans un premier temps aux règles de fonctionnement de WP.C. Cottereau (discuter) 23 juin 2016 à 22:16 (CEST)[répondre]

Charlemagne[modifier le code]

Aucune source historique dans la rubrique Histoire de cet article pour confirmer quelque rapport avec cet empereur. En revanche, cette source dit le contraire : « aucun document authentique — ce qui est quand même étonnant concernant une transaction effectuée par Charlemagne — ne certifie sa donation en 775 d’une vaste parcelle de vigne aux chanoines de la Collégiale Saint-Andoche de Saulieu : il s’agit juste d’une tradition orale que rien ne permet de confirmer ou d’infirmer. Mais personne ( à moins que je n’en oublie certains) n’a vu que cette définition pouvait aussi s’appliquer à Corton dont le nom, issu de Cortis Ottoni, signifie « le domaine royal d’Otton », attesté en 1212 sous la forme Vineae de Corton. Otton Ier, dit, lui aussi, le Grand, fut roi de Germanie avant de devenir Rex francorum en 936 et d’être sacré le 2 février 962 empereur du Saint Empire romain germanique plus d’un siècle après Charlemagne qui avait été sacré empereur à la noël de l’an 800 ( tout le monde est censé savoir ça depuis l’école primaire, ah ah!). Lorsque son royaume franc de l’Est ( Francia orientalis ) absorba le royaume franc du Centre (la Lotharingie), il exerça de fait une tutelle sur la Bourgogne où il s’appropria le domaine, qu’il planta de vignes, qui porte aujourd’hui son nom et qui l’a donné au climat. »[2].C. Cottereau (discuter) 30 juin 2016 à 07:08 (CEST)[répondre]

  1. [2]
  2. Vous voyez le topo [3]