Dirndl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2021 à 15:12 et modifiée en dernier par Salebot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Femme portant un dirndl.

Le dirndl (bavarois ; du vieux haut allemand : diorna, « fille ») est une robe typique basée sur le vêtement traditionnel des paysannes des Alpes. Elle est portée dans plusieurs pays voisins : le sud de l'Allemagne (particulièrement en Bavière), l'Autriche, la Suisse et le nord de l'Italie (Tyrol du Sud).

Le dirndl est composé d'un corsage, d'un corselet, d'une jupe ample et d'un tablier. Il peut être accompagné d'un gilet et d'un châle en laine.

Historique

Créé dans les années 1870, le costume faisait initialement partie du concept de villégiature, réalisé par une classe sociale privilégiée, et devint finalement un symbole de l'atmosphère des pays alpins. Introduit sous forme d'une robe d'été polyvalente, il a été largement diffusé dans les pays germanophones au début du XXe siècle.

Aujourd'hui le vêtement est souvent porté les jours de fête (notamment l'Oktoberfest à Munich) ou de kermesse. En Suisse, le dirndl se porte généralement pour certaines représentations et chants folkloriques (yodel).

La poste autrichienne édite en 2016 un timbre tissé reprenant la forme du dirndl[1].

Notes et références

  1. (de) « Österreichische Post: Das Dirndl als Briefmarke », sur dirndlschuerze.de (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :