Tablier (vêtement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un forgeron portant un tablier en cuir.

Un tablier est un vêtement de travail couvrant l'avant du corps porté pour protéger ses vêtements et soi-même de possibles éclaboussures, déchirures et coupures ou pour des raisons d'hygiène. Il est porté notamment dans les métiers autour de la cuisine et de la gastronomie, mais aussi autour du ménage ou des soins infirmier. Il est porté également par les serveurs ou les forgerons.

Une autre définition plus précise serait : pièce de toile, de serge, de cuir, etc., que les femmes, les domestiques, les artisans, etc., mettent sur leurs habits pour les préserver tout en travaillant.

Le premier auquel nous pensons souvent est le tablier de nos grands mères. C'est le premier que nous avons découvert quand nous étions tout bébé ! Il a suivi notre croissance et nous nous en rappelons avec nostalgie, comme si c'était hier, bien des années après.

Les formes de tablier se déclinent elles aussi à l'infini. Qu'ils soient avec ou sans bavette, croisés dans le dos ou juste noué dans le cou, de style Edwardien ou Victorien, avec de la dentelle, des broderies, en PVC, en polyamide ou en coton, ils ont chacun une utilisation bien précise, adaptée à son époque et à son corps de métier. De par sa simplicité de construction, le tablier est un des vêtements de travail les plus faciles à réaliser et fait souvent l’objet du premier projet d'un couturier débutant.

Les tabliers ont une longue histoire mais leurs origines sont incertaines. L'écrivain Geoffrey Caucer décrit un tablier porté par une fermière dans ses Contes de Canterbury, écrit au 13e siècle. Le psautier de Luttrell, écrit en Angleterre au 14e siècle, décrit également plusieurs tabliers. D'autres documents du 15e siècle et après, mentionnent le tablier. Ce vêtement de protection est au cours du temps de plus en plus embelli par de la broderie. Son usage devient même parfois symbolique et décoratif dans plusieurs cultures. Les tabliers se trouvent de plus en plus au cœur de rites et pratiques à caractère religieux. De plus, le tablier devient symbole pour la féminité dans plusieurs cultures africaines. Dans les années 1920 à 1930, les tabliers pour la cuisine et la maison adoptent la silhouette de la robe de l'époque - longues et sans bande à la taille.