Dimension (physique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2021 à 07:11 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En physique, la dimension est une caractéristique intrinsèque d'une grandeur physique, due à sa nature. Une grandeur physique peut être mesurée à l'aide de différentes unités, mais sa dimension est unique. Il existe aussi des grandeurs sans dimension (« adimensionnelles »), comme les angles plats et les angles solides.

Sept dimensions seulement, dites « dimensions de base », sont indépendantes les unes des autres. Les autres dimensions, dites « dimensions dérivées », peuvent s'exprimer par des rapports ou produits des dimensions de base.

La manipulation des dimensions au moyen de l'analyse dimensionnelle permet de contrôler la cohérence des formules physiques. Elle permet aussi, notamment en dynamique des fluides, de rassembler les différentes grandeurs influençant un système physique en un petit nombre de nombres sans dimension qui caractérisent fondamentalement son comportement.

Dimensions de base

Le Bureau international des poids et mesures a choisi comme dimensions de base :

Dimensions dérivées

Les dimensions dérivées sont généralement représentées par un symbole couramment utilisé comme variable pour représenter la grandeur correspondante, mais écrit en caractères romains et mis entre crochets.

Par exemple, la vitesse est une grandeur représentée par une variable souvent appelée v ou V (typographiés en italique). Sa dimension est celle d'une longueur rapportée à un temps : [V] = L T−1.