Diane d'Anet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2021 à 00:51 et modifiée en dernier par BeatrixBelibaste (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Diane d'Anet
ou Fontaine de Diane
Artiste
indéterminé
Date
1550-1560
Type
Statue en marbre
Dimensions (H × L × l)
211 × 258 × 134 cm
Propriétaire
No d’inventaire
M.R. 1581, M.R. sup 123
Localisation

La Diane d'Anet ou Diane appuyée sur un cerf ou encore Fontaine de Diane est une sculpture de marbre de style maniériste représentant Diane de Poitiers en déesse Diane.

Description

Diane, déesse de la chasse, est représentée assise, tenant un arc dans une main et entourant le cou d'un grand cerf de l'autre. À ses pieds un lévrier et un barbet nommés Phrocyon et Cyrius [1]

Sur le piédestal on trouve le monogramme H et D d'Henri II et Diane de Poitiers.

Ce groupe sculpté constituait la partie supérieure de la fontaine monumentale de la cour du château d'Anet construit par Philibert Delorme et qui appartenait à Diane de Poitiers [2],[1].

La sculpture a été successivement attribuée de façon erronée à Benvenuto Cellini[3], Jean Goujon et Germain Pilon [2],[1].

Elle a été fortement restaurée par le sculpteur Pierre-Nicolas Beauvallet en 1799-1800 [2],[1], avant son installation au musée du Louvre[4].

Analyse

Alexandre-Évariste Fragonard : Diane de Poitiers dans l'atelier de Jean Goujon (musée du Louvre)

La sculpture n'est pas un portrait de Diane de Poitiers, mais c'est un hommage. Le cerf symbolise Henri II, le royal amant de Diane.

C'est l'une des premières statues de la Renaissance. C'est aussi la première grande sculpture de nu et la première grande sculpture de jardin.

Postérité

Dans sa peinture Diane de Poitiers dans l'atelier de Jean Goujon, Fragonard a représenté Jean Goujon travaillant sur la Diane d'Anet en présence de Diane de Poitiers. La paternité de cette sculpture est toutefois contestée et le véritable auteur reste inconnu..

Articles connexes

Références

  1. a b c et d Jean-Jacques Breton, Louvre insolite : L'autre visage des œuvres, Paris, Hugo et compagnie, , 288 p. (ISBN 9782755613070), p. 72-73
  2. a b et c Musée du Louvre, La Diane d'Anet
  3. M. Mayer, « La fontaine de Diane du château d'Anet n'est pas de Benvenuto Cellini », Revue de l'Art, n° 68, 1935, p. 125-134.
  4. Michèle Beaulieu, Description raisonnée des sculptures du musée du Louvre, t. 2, Paris, Réunion des musées nationaux, , « Renaissance française », p. 96-99.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :