Dev-C++

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dev-C++
Image illustrative de l'article Dev-C++
Logo

Interface en anglais de Dev-C++
Interface en anglais de Dev-C++

Développeur Orwell (Johan Mes)
Dernière version 5.6.2 ()
Environnement Windows
Type Environnement de développement intégré
Licence GNU GPL
Site web http://orwelldevcpp.blogspot.com

Dev-C++ est un environnement de développement intégré (IDE) permettant de programmer en C et en C++. Développé avec Borland Delphi 6, Dev-C++ était disponible uniquement sous Microsoft Windows. Longtemps à l'abandon, le projet a été repris par un autre développeur en 2011 et est régulièrement mis à jour.

Il utilise la version MinGW du compilateur GCC (GNU Compiler Collection) (venu du monde du logiciel libre) et permet d'exporter ses projets sous fichiers .dev. Dev-C++ peut aussi être utilisé en combinaison avec Cygwin ou tout autre compilateur basé sur GCC.

Cet IDE complet comprend entre autres un « répertoire de classes », servant à localiser facilement les fonctions, classes et membres du code source, un « répertoire de fonctions incluses », fonctionnant comme le répertoire de classes mais pour chercher dans les fichiers inclus (header), et un débogueur qui permet de surveiller l'état des variables pendant l'exécution du programme. Il souffre en revanche de l'absence d'un éditeur de ressources, ce qui rend la conception d'applications délicate si on ne fait pas appel à un outil externe.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • WxDev-C++ une extension pour Dev-C++ permettant notamment la conception visuelle de fenêtres et boites de dialogue WxWidgets
  • Code::Blocks, un autre EDI libre pour la programmation en C/C++, multiplateforme (GNU/Linux, Windows, Mac...) et plus complet.
  • Eclipse CDT, un autre EDI libre pour la programmation en C/C++, multiplateforme (GNU/Linux, Windows, Mac...) et plus complet.

Liens externes[modifier | modifier le code]