Demydiv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Demydiv
(uk) Демидів
(ru) Демидов
Administration
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Oblast  Kiev
Raïon Vychhorod
Code postal 07335
Indicatif tél. +380 4596
Géographie
Coordonnées 50° 43′ 38″ nord, 30° 19′ 38″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
Voir sur la carte topographique d'Ukraine
Demydiv
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
Voir sur la carte administrative d'Ukraine
Demydiv
Géolocalisation sur la carte : Kiev
Voir sur la carte topographique de Kiev
Demydiv

Demydiv (en ukrainien : Демидів) est un village situé dans le raïon de Vychhorod, lui-même situé dans l’oblast de Kiev en Ukraine.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Demydiv est situé sur la rive de la rivière Irpine, au nord de Kiev.

Jusqu'à la construction du réservoir de Kiev en 1960, la région est marécageuse[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Demydiv représenté sur une carte du XVIIIe siècle.

Dans les premières heures de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, Demydiv devient pour l’armée russe un point stratégique en vue de la prise de Kiev. Afin d’endiguer l’avancée russe, les autorités ukrainiennes ouvrent un barrage situé en amont sur l’Irpine, faisant s’élever le niveau de la rivière de plusieurs dizaines de centimètres, de sorte à rendre impossible toute traversée sur un ponton. Puis, le , le niveau du cours d’eau s’élève à nouveau — cette fois de plusieurs mètres — lorsque le barrage est détruit par des Ukrainiens appliquant la tactique militaire de la terre brûlée[2]. Les inondations dues à la crue de la rivière sinistrent Demydiv. Après deux semaines d’occupation, immobilisées devant l’Irpine, les troupes russes quittent le village, la traversée de la rivière pour Kiev leur étant impossible[3],[4].

Lieux d'intérêt[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Vincent Mundy, « Ukraine’s ‘hero river’ helped save Kyiv. But what now for its newly restored wetlands? » [« Le « fleuve héros » de l'Ukraine a contribué à sauver Kiev. Mais qu'en est-il de ses zones humides nouvellement restaurées ? »], sur theguardian.com, The Guardian, Londres, (consulté le ).
  2. Nina Bailly, « Ces Ukrainiens qui ont noyé leur propre village pour repousser l'armée russe », repéré sur The New York Times, sur slate.fr, Slate, Paris, (consulté le ).
  3. Nelson Getten et Ariel Guez, « Guerre en Ukraine: Demydiv, le village au nord de Kiev inondé pour ralentir l'armée russe », sur bfmtv.com, BFM TV, Paris, (consulté le ).
  4. « Guerre et inondations à Demydiv, une petite ville près de Kiev », sur lexpress.fr, L'Express, Paris, (consulté le ).
  5. numéro : 32-218-0018
  6. numéro : 32-218-0067
    numéro : 32-218-0066
  7. numéro : 32-218-0068