Aller au contenu

Debout.BG ! Nous arrivons !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2021 à 07:10 et modifiée en dernier par TGabou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Debout.BG ! Nous arrivons !
Изправи се.БГ! Ние идваме!
Image illustrative de l’article Debout.BG ! Nous arrivons !
Logotype officiel.
Présentation
Présidents Maïa Manolova
Nikolaï Hadjiguénov
Fondation
Positionnement Gauche[1],[2],[3]
Idéologie Lutte contre la corruption[4]
Europhilie
Couleurs Vert
Site web izpravise.bgVoir et modifier les données sur Wikidata
Logo de Debout ! Mafia dehors !

Debout.BG ! Nous arrivons ! (en bulgare Изправи се.БГ! Ние идваме!, romanisé en Izpravi se.BG! Nie idvame!, abrégé en IBG-NI) est une coalition politique bulgare fondée en 2021 à la suite des manifestations qui ont agité le pays courant 2020-2021 contre le gouvernement Borissov.

Initialement appelée Debout ! Mafia dehors ! (en bulgare Изправи се! Мутри вън!, romanisé en Izpravi se! Mutri vŭn!, abrégé en ISMV), la coalition prend son nom actuel le 20 juillet 2021[5],[6].

Il est dirigé par l'ancienne ombudswoman de Bulgarie, Maya Manolova (en), députée socialiste de 2005 à 2015 et candidate à la mairie de Sofia en 2019.

Il rassemble plusieurs partis : Izpravi se.BG (« Debout.BG ») dirigé par Maïa Manolova et Otrovnoto Trio (« trio empoisonné ») représenté par Nikolaï Hadjiguénov. S'y sont adjoints d'autres partis le Mouvement 21, le Mouvement Bulgarie aux citoyens, le Parti du peuple uni, l'Union agraire du peuple et Volt Bulgarie[7]. Ce dernier la quitte cependant courant septembre 2021 pour former la coalition Nous continuons le changement[8].

Son discours est focalisé sur la lutte contre la corruption dans le pays, les mutri[1] de la mafia bulgare, que Manolova associe aux conservateurs du GERB. L'Agence France-Presse classe ce parti à gauche[2],[3].

Résultats

Élections législatives
Année Voix % Rang Élus +/-
Avr. 2021 150 940 4,65 6e
14  /  240
Nv
Juil. 2021 136 885 5,01 6e
13  /  240
en diminution 1
Nov. 2021 60 057 2,26 8e
0  /  240
en diminution 13

Notes et références

  1. a et b (en) Spasimir Domaradzki, « Bulgarie : les électeurs face à la mafia au pouvoir », sur Forum.eu, (consulté le )
  2. a et b « Bulgarie. Le Premier ministre Borissov en tête mais les protestataires créent la surprise ».
  3. a et b https://www.facebook.com/FRANCE24, « Bulgarie : le parti de Borissov en tête des législatives, mais en difficulté face aux opposants », sur France 24, FRANCE24, (consulté le ).
  4. (en) « Bulgaria’s president hands mandate to GERB-UDF coalition to form govt », sur seenews.com (consulté le ).
  5. (en) « “Stand Up! Thugs Out!” is changing its name to “Stand Up.BG! We are coming!” », sur bnr.bg (consulté le ).
  6. « Les partis de la contestation: Slavy Trifonov a “brûlé” le 3e mandat pour former un gouvernement », sur bnr.bg (consulté le ).
  7. (en) « Our Campaigns - Political Party - Stand Up! Mafia, Get Out! (ISMV) », sur www.ourcampaigns.com (consulté le ).
  8. (bg) « „Волт“ и „Средна европейска класа“ правят коалиция „Продължаваме промяната“ », sur duma.bg (consulté le ).