Dean Barrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dean Barrow
Dean Barrow en juin 2013.
Dean Barrow en juin 2013.
Fonctions
6e Premier ministre de Belize
En fonction depuis le 8 février 2008
6 ans, 7 mois et 23 jours
Monarque Élisabeth II
Gouverneur Colville Young
Prédécesseur Said Musa
Biographie
Nom de naissance Dean Oliver Barrow
Date de naissance 2 mars 1951 (63 ans)
Nationalité bélizienne
Parti politique Parti démocratique uni, UDP
Conjoint Kim Simpliss
Profession avocat

Dean Barrow
Premier ministre de Belize

Dean Oliver Barrow, né le 2 mars 1951, est l'actuel premier ministre et ministre des Finances du Belize, et ce depuis le 8 février 2008. Il est le dirigeant du Parti démocratique uni.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avocat de profession, il a entre autres représenté Lord Michael Ashcroft, homme d'affaires et homme politique britannico-belizéan.

Barrow fit son entrée en politique en 1983, date à laquelle il fut élu au conseil municipal de Belize City. L'année suivante, il fut élu député, et devint ministre public et ministre des Affaires Étrangères. Membre de l'Opposition de 1989 à 1993, il revint ensuite au gouvernement. Il fut vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de 1993 à 1998. Il fut ensuite chef de l'Opposition pendant dix ans, jusqu'à la victoire de son parti aux élections de 2008.

Le Parti démocratique uni remporta vingt-cinq sièges sur trente-et-un. Barrow devint alors le premier dirigeant noir de son pays. Il est reconduit à son poste à la suite de la victoire de son parti lors des élections législatives de 2012.

Source[modifier | modifier le code]