Aller au contenu

David Laksine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2019 à 10:12 et modifiée en dernier par Fredojoda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
David Laksine
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation

David Laksine, dit Laxine, né à Tiflis[1] (Empire russe) en 1888 et mort à Paris le , est un artiste peintre et sculpteur russe.

Biographie

David Laksine est le fils du joaillier russe Charles Laksine qui, fuyant les persécutions, s'installe à Paris en 1899, dans le quartier de Montmartre. D'abord élève d'Auguste Rodin, David Laksine intègre l'atelier de Fernand Cormon à l'École des beaux-arts de Paris. Il se lie d'amitié avec Georges Tiret-Bognet et l'entourage d'Edmond Heuzé : Francis Carco, André Utter, Suzanne Valadon, Guillaume Apollinaire et Marie Laurencin. Il loge pauvrement dans une chambre de la rue Cortot en compagnie d'Edmond Heuzé. Dans l'impossibilité de payer leur loyer, ils errent dans Paris et le , Laksine se jette dans la Seine depuis le pont des Arts. Son corps sera repêché un mois plus tard à Boulogne-Billancourt[2].

Bibliographie et sources

  • Dictionnaire Bénézit
  • André Roussard, Dictionnaire des peintres à Montmartre : Peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, illustrateurs, plasticiens aux 19e et 20e siècles, Éditions André Roussard, Paris, 1999, (ISBN 978-2951360105).

Liens externes

Notes et références

  1. Actuelle Tbilissi, en République de Géorgie.
  2. Martine et Bertrand Willot, Alphone Quizet et ses amis, édition La Vie d'Artiste AWD, 2005.