Aller au contenu

Darya Safai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2022 à 15:10 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Darya Safai
Illustration.
Fonctions
Députée fédérale à la Chambre des représentants
En fonction depuis le
(5 ans, 4 mois et 14 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription Province d'Anvers
Législature 55e
Groupe politique N-VA
Biographie
Nom de naissance Darya Safai
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Téhéran (Iran)
Nationalité Irano-belge
Parti politique N-VA
Diplômée de Université de Téhéran
Profession Chirurgienne-dentiste

Darya Safai, née le à Téhéran (Iran), est une militante des droits des femmes irano-belge et députée à la Chambre des représentants du Parlement fédéral belge qui exerce la profession de dentiste.

Biographie

Darya Safai grandit en République islamique d'Iran après la révolution de 1979. Elle était étudiante en dernière année de médecine dentaire à l'université de Téhéran en 1999, lorsqu'elle participe à une manifestation contre le régime religieux avec son mari Saeed Bashirtash, l'un des leaders du mouvement de protestation étudiante. En conséquence, elle est arrêtée et mise en prison, en cellule d'isolement, pendant 24 jours. Après avoir été libérée sous caution, elle fuit l'Iran par la Turquie, pour s'établir avec son mari en Belgique. Elle est condamnée par défaut par le tribunal révolutionnaire de la République islamique d'Iran à deux ans d'emprisonnement. Elle effectue les deux dernières années des études de dentiste à la VUB[1]. Elle est naturalisée belge en 2003[2].

Militante des droits des femmes

Safai est une militante qui se bat pour l'émancipation des femmes et l'égalité des droits en Iran. Elle pourfend le hidjab et l'islamisme[3]. Elle attire l'attention du monde entier avec le groupe d'action qu'elle crée en 2014 Let Iranian women enter their stadiums (Laissez les femmes iraniennes entrer dans leurs stades) avec lequel elle veut attirer l'attention sur l'interdiction des stades de football masculin pour les femmes iraniennes depuis la révolution iranienne de 1979. Lors des matches internationaux de l'équipe d'Iran de football, elle est présente avec des banderoles ou T-shirts portant ce slogan.

Activité politique

Darya Safai est membre de la Nieuw-Vlaamse Alliantie depuis janvier 2018. En octobre 2018, pour les élections provinciales, elle est dix-neuvième de la liste N-VA du Brabant flamand mais n'est pas élue. Elle est candidate pour les élections fédérales de 2019[2], et est élue à la troisième place de la liste N-VA avec plus de 17 000 voix de préférence[4].

Notes et références

  1. Jean-Paul Bombaerts, « Darya Safai, une ancienne réfugiée à la N-VA », sur lecho.be, (consulté le ).
  2. a et b Caroline Azad, « Darya Safai (N-VA): "La liberté religieuse ne peut pas être supérieure à la loi" », sur lecho.be, (consulté le ).
  3. Fr.C., « Darya Safai, une féministe qui pourfend l’islamisme à la N-VA », sur Le Soir, (consulté le )
  4. (nl) DBS, « Vrouwenrechtenactiviste Darya Safai naar Kamer voor N-VA », (consulté le ).

Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes