Danilo Vladisavljević

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Danilo Vladisavljević
Naissance
Décès
(à 51 ans)
Belgrade
Nationalité
Activité
Mouvement

Danilo Vladisavljević (en serbe cyrillique : Данило Владисављевић ; né le à Donji Milanovac - mort le à Belgrade) était un architecte serbe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Réalisations[modifier | modifier le code]

Parmi ses réalisations les plus connues figure l'immeuble de la Banque d'épargne de Vračar, construit en 1906 et aujourd'hui classé[1] ; la coopérative des officiers qui se trouve 4 rue Masarikova a été construite en 1908 en collaboration avec Svetozar Јovanović et Vladimir Popović, dans le style de l'Art nouveau ; le bâtiment est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie[2] et sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[3]. Danilo Vladisavljević est également l'architecte de l'hôpital militaire de Vračar[4].

Le bâtiment de l'Académie serbe des sciences et des arts, situé dans la rue Knez Mihailova a été construit en collaboration avec l'architecte Andra Stevanović ; l'édifice se caractérise par son style éclectique qui mêle l'académisme néoclassique, le néobaroque et l'art nouveau ; en raison de sa valeur, l'Académie figure sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie et sur la liste des biens culturels protégés de la Ville de Belgrade[5] et sur la liste des biens culturels protégés de la Ville de Belgrade[6]. En 1912, il construit le bâtiment de la Banque commerciale de Belgrade[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr + en) « Vračar Savings Bank House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  2. (sr) « Oficirska zadruga », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  3. (sr + en) « Army Officers’ Cooperative Building », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  4. (sr + en) « Military Hospital at Vračar », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  5. (sr) « Palata SANU, Beograd », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  6. (sr + en) « Serbian Academy of Sciences and Arts », sur belgradeheritage.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  7. (sr + en) « Commercial Bank », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]