Néo-baroque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Néobaroque)
Aller à : navigation, rechercher
Église de style néobaroque.
L’Église Saint-Maurice de Freyming-Merlebach
Intérieur de l'église Saint-Maurice de Freyming-Merlebach, restauré en 2003

Le néobaroque est un style architectural né au milieu du XIXe siècle qui reprend la modénature (proportions et dispositions des éléments d’ornement) de l'architecture baroque.

Son exemple le plus célèbre, en France, est l'opéra du palais Garnier de Paris. En 1923, le théâtre du Capitole de Toulouse est reconstruit et décoré par Paul Pujol dans ce style.

En Lorraine et en Alsace, de nombreuses églises construites ou reconstruites à la fin du XIXe siècle et du XXe siècle empruntent à l'architecture baroque leurs proportions ou leurs éléments décoratifs. Des exemples significatifs en sont l’église Saint-Maurice de Freyming-Merlebach, construite de 1911 à 1913, elle fut richement décorée par le célèbre Paul Geissler, les vitraux sont de Zettler de Munich, elle ne subit aucune modification depuis sa construction et passe pour un chef-d’œuvre authentique de l’art néobaroque ; la tour-porche de l'église paroissiale de Seingbouse construite par l'architecte Schatz de Sarreguemines de 1870 à 1873.

En Allemagne, citons le Musée de Bode de Berlin et les nombreux monuments du sculpteur Reinhold Begas. À Vienne, le Burgtheater est achevé en 1888 dans ce style.

En Belgique, citons l'église Saint-Josse à Saint-Josse-ten-Noode.

Articles connexes[modifier | modifier le code]