Daniel Zupeuc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Zupeuc
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (30 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Daniel Francisco Zupeuc Wendt, né le , est un athlète chilien, spécialiste du saut à la perche.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa grand-mère maternelle est d'origine allemande et il a un oncle qui habite à Bâle, en Suisse[1].

Il est scolarisé à l'école allemande de Santiago[1].

Il est titulaire d'un baccalauréat universitaire d'ingénieur[1] de l'Université pontificale catholique du Chili[réf. nécessaire].

Il travaille à partir d' pour la Fédération internationale de hockey sur glace à Zurich[1].

Parcours sportif[modifier | modifier le code]

Il commence l'athlétisme à l'âge de 12 ans et se spécialise en saut en hauteur. Il franchit 1,70 m à l'âge de 14 ans, ce qui lui permet de se qualifier pour les championnats espoirs d'Amérique du Sud au Brésil. Il y remporte la victoire avec une barre à 1,87 m[1].

En raison de problèmes de dos, il change de discipline pour se mettre au saut à la perche. En septembre 2012 il est médaillé de bronze aux championnats d'Amérique du Sud d'athlétisme espoirs[2]. Il remporte à l'âge de 19 ans les championnats d'Amérique du Sud des moins de 20 ans en Argentine, en octobre 2013[3]. Le mois suivant, il décroche la médaille d'or aux Jeux bolivariens de 2013[4]. Ce résultat lui ouvre les portes d'une université américaine, qui l'invite pour un séjour de huit mois[1]. Le , il porte son record à 5,30 m à Santiago[5], après l'avoir porté à 5,21 m à Irvine (Californie) en [réf. souhaitée]. En juin 2015 il décroche la médaille d'argent aux Championnats d'Amérique du Sud d'athlétisme[5]. Il met ensuite sa carrière sportive en pause pour se consacrer à ses études, puis à des voyages[1]. Il reprend les entraînements en Suisse en 2021 à Winterthour, avec l'objectif de participer aux Jeux olympiques de 2024[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (de) Jörg Greb, « Stabhochspringer der LV Winterthur – Der Abenteurer ist wieder ein Höhenjäger » Accès payant, sur Der Landbote, (consulté le )
  2. (es) Daniel Arellano, « Chile consigue dos medallas de oro en el Sudamericano Sub-23 de Atletismo », sur eldeportero.cl, (consulté le )
  3. (es) Daniel Arellano, « 8 medallas logró la delegación chilena en el Sudamericano Juvenil de Atletismo », sur eldeportero.cl, (consulté le )
  4. (es) Daniel Arellano, « Cinco medallas de oro logró Chile en la undécima jornada de los Juegos Bolivarianos », sur eldeportero.cl, (consulté le )
  5. a et b (es) Daniel Arellano, « Daniel Zupeuc logró la primera medalla para Chile en el Sudamericano de Atletismo », sur eldeportero.cl, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]