Dampfross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dampfross
jeu de société
{{{licence}}}
Autre nom Railway Rivals
Auteur David Watts (en)
Éditeur Schmidt Spiele
Date de 1re édition 1983
Autre éditeur Bütehorn Spiele
Format grande boîte
Mécanismes course
construction de voies
Thème chemin de fer
Joueur(s) 3 à 6
Âge à partir de 8 ans
Durée annoncée 90 minutes
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Oui

Dampfross est un jeu de société créé par David Watts (en) en 1973 et édité sous le nom de Railway Rivals. Réédité en Europe en 1983 par Schmidt Spiele, il connut ensuite une seconde édition appelée Dampfross 2 avec d'autres cartes.

Pour 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans pour environ 90 minutes.

Principe général[modifier | modifier le code]

Plusieurs cartes sont présentes dans la boîte. les joueurs choisissent préalablement sur quel pays ils vont s'affronter. Le jeu se déroule en deux phases :

  1. La construction des lignes pendant laquelle les joueurs marquent des primes lorsqu'ils atteignent en premier une ville.
  2. Les courses, qui rapportent des points aux joueurs qui arrivent premier ou second, ainsi qu'aux joueurs dont les coureurs empruntent les lignes.

Pendant la première phase, les joueurs essayent de se créer un réseau de voies ferrés qui leur permettra de participer aux courses et si possible de les gagner lors de la deuxième phase, ce qui rapporte des primes. Un joueur qui ne participe pas à une course peut cependant gagner des points en se faisant payer par les joueurs qui empruntent ses lignes. Un joueur qui possèderait une voie menant d'un bout à l'autre de la course a tout intérêt à la faire puisqu'elle ne lui coûte rien et peut au contraire lui faire gagner des points ... s'il tire de bons dés.

Règle du jeu[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]