Damien-Hartard de la Leyen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Damien-Hartard de la Leyen
Fonctions
Archevêque catholique
Diocèse de Mayence
à partir du
Évêque diocésain
Diocèse de Worms
à partir du
Archevêque de Mayence
-
Prince-électeur
Prince-évêque
Diocèse de Worms
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
MayenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Pierre-Philippe de Dernbach, Johann Heinrich Anethan (en), Stephan Weinberger (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Damien-Hartard de la Leyen, ou Damian Hartard Reichsfreiherr von Leyen-Hohengeroldseck ou Damien de la Pierre, (né le à Trèves et mort le ), est le doyen de l'église métropolitaine de Mayence, archevêque et prince-électeur de Mayence[1] de 1675 au . En même temps, il a été évêque de Worms, car l'archevêque de Mayence était aussi l'évêque de Worms depuis 1663 (Jean-Philippe de Schönborn) union personnelle.

Famille[modifier | modifier le code]

Damien-Hartard de la Leyen est le fils de Damien de la Leyen, seigneur d'Adendorf, et président de la cour provinciale de Trêves, et son épouse Anne-Catherine Walpott von Bassenheim. Son frère est Charles-Gaspard von der Leyen, Archevêque de Trèves de 1652 à 1676.

Biographie[modifier | modifier le code]

Portrait en gravure sur cuivre de Philipp Kilian (1628-1693).

Damien-Hartard esté, avec le soutien de son frère Charles-Gaspard 1654, archidiacre de Karden au sein de l'archevêché de Trèves et en union personnelle Prévôt de la collégiale Saint-Castor à Karden. Puis, en 1652, il devient prévôt de l'abbaye Saint-Alban devant Mayence, et ensuite prévôt de la cathédrale Saint-Pierre de Trèves.

Il est placé, le , sur le siège de Mayence, et neuf jours après avoir postulé pour celui de Worms.

Damien-Hartard fait don de l'autel et de la chapelle de Saint Laurent dans son église métropolitaine. Ses parents construisent un monument funéraire tout à proximité, à un pilier dans le sud de bâtiment. C'est le dernier monument d'une longue série de tombes d'archevêques de Mayence au XIVe siècle.

C'est lui qui achève les ouvrages commencés par son prédécesseur dans le palais électoral.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les princes-évêques de Mayence étaient, comme la plupart des évêques allemands, à la fois seigneurs spirituels de leur diocèse et seigneurs temporels d'une série de possessions territoriales.