Démographie responsable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Démographie responsable
Histoire
Fondation
2008
Cadre
Type
Siège
Villeurbanne
Organisation
Président
Denis Garnier
Site web

L'association Démographie responsable est une association française écologiste et décroissante, créée en 2008, qui alerte sur la responsabilité de la surpopulation dans le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources naturelles et l'éviction des autres espèces vivantes. Elle milite pour que l’humanité puisse progressivement stabiliser ses effectifs et s’engager vers leur lente décrue, en réformant les politiques natalistes, par exemple en plafonnant les allocations familiales à deux enfants par famille en France, et en agissant, dans les pays en développement, pour l'émancipation de la femme, l'éducation et la mise en place de systèmes d'assurance vieillesse.

Historique[modifier | modifier le code]

L'association a été fondée fin 2008[1].

En février 2019, le média lyonnais Rue89Lyon publie un article intitulé : « Pour l’association Démographie Responsable, les naissances doivent être stabilisées à moins de deux enfants par femme »[2].

En janvier 2022, France Inter cite « Démographie responsable, une association écologiste et décroissante qui milite pour la stabilisation puis la lente diminution de la population humaine »[3].

A l'occasion du franchissement du seuil de huit milliards d'habitants sur Terre, le quotidien Le Monde publie le 9 novembre 2022 une tribune libre de Démographie responsable intitulée « Réduire la population contribuerait à l’atténuation du réchauffement climatique »[4]. Cet évènement suscite de nombreux articles dans la presse et à la télévision, dont la plupart citent Démographie responsable : Le Point[5], Ouest-France[6], France Info[7], Arte [8],France 24[9], RTBF[10].

Organisation[modifier | modifier le code]

L'association est dirigée par un bureau de 7 membres, dont son président Denis Garnier, sa vice-présidente Odette Chauve et son porte-parole Didier Barthès[1].

L'association a des responsables régionaux dans plusieurs régions. Michel Sourrouille, responsable Aquitaine Nord de Démographie responsable, est membre de l'association des journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie (JNE)[11].

Mission[modifier | modifier le code]

Le Point présente Démographie responsable comme « une petite association française « écologique et décroissante » qui milite pour la stabilisation puis la lente diminution de la population humaine », précisant : « pour ces militants, il ne s'agit pas de contraindre mais de proposer une « incitation volontaire », par exemple en plafonnant les allocations familiales à partir du deuxième enfant »[5].

Ouest-France organise un débat entre Michel Sourrouille, de Démographie responsable, et Emmanuel Pont, selon qui le problème est moins la hausse de la population que nos façons de vivre et de consommer. Michel Sourrouille répond que les deux problèmes sont liés, prenant l'exemple de l'automobile : « s'il y a beaucoup trop d'automobiles, c'est qu'il y a beaucoup trop de conducteurs. Il faut penser à réduire notre niveau de vie à l'occidentale et ne pas continuer à augmenter la population »[6].

Démographie responsable lie directement surpopulation et accélération du changement climatique et « affirme qu’il faudrait faire baisser la natalité et promouvoir des politiques dénatalistes pour diminuer les effets du réchauffement climatique. Dans les mesures proposées : supprimer les allocations familiales au-delà de deux enfants, et repenser le système d’impôts »[12]. Pour les pays en voie de développement, elle prône trois axes d'action : émancipation de la femme, éducation, mise en place de systèmes d'assurance vieillesse[13].

Activités[modifier | modifier le code]

L'association diffuse son message en participant à des salons[14],[15],[16], à des conférences-débats[17], à des débats dans les médias[8],[6],[18], en publiant des tribunes[4], en accordant des interviews[2].

Associations homologues[modifier | modifier le code]

  • Europe : European Alliance for a Sustainable Population (Eurasp)[19], alliance des associations européennes pour une population soutenable ;
  • Royaume-Uni : Population Matters[20] ;
  • États-Unis : Population Media Center[21] ; Population Connection[22] ; Population Institute[23] ; Population Balance[24] ; Californians for Population Stabilization[25] ;
  • Belgique : Moins de Gens - MinderMensen[26],[27] ;
  • Pays-Bas : Club van Tien Miljoen (Fondation « Le club des dix millions »)[28] ;
  • Suisse : EcoPop[29] ;
  • Canada : Institut canadien de la population[30].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Notre équipe », sur Démographie responsable (consulté le )
  2. a et b Thomas Sévignon, « Pour l’association Démographie Responsable, « les naissances doivent être stabilisées à moins de deux enfants par femme » », Rue89Lyon,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Surpopulation : ne pas faire d’enfant pour la planète », sur France Inter, (consulté le )
  4. a et b Démographie responsable, « Réduire la population contribuerait à l’atténuation du réchauffement climatique », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b « Face à l'explosion démographique, renoncer aux enfants pour sauver le climat », sur Le Point, (consulté le )
  6. a b et c Juliette BROSSAULT, « Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? Voici les réponses de deux experts », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Manon Mella, « 8 milliards d’êtres humains : sommes-nous trop nombreux sur Terre ? Le débat du Talk franceinfo », sur France Info, (consulté le )
  8. a et b Elisabeth Quin, « 8 milliards d’humains sur la planète : sommes-nous trop nombreux ? », sur Arte, (consulté le )
  9. Cyrielle CABOT, « Avec huit milliards d'individus sur Terre, la peur de la surpopulation », sur France 24, (consulté le )
  10. « Face à l'explosion démographique, de plus en plus de gens renoncent aux enfants pour sauver le climat », sur RTBF, (consulté le )
  11. « Alerte surpopulation. Le combat de Démographie Responsable par Michel Sourrouille (JNE) » (consulté le )
  12. Léa Giandomenico, « Bientôt 8 milliards de Terriens : quel impact la surpopulation a-t-elle sur notre planète ? », sur actu.fr, (consulté le ).
  13. A. Waechter et D. Barthès, « Bombe démographique : régulation volontaire ou subie ? », sur youtube, (consulté le )
  14. « Liste des exposants 2023 », sur Marjolaine, le salon du bio (consulté le ).
  15. « Liste des exposants 2023 - Démographie responsable », sur Salon Primevère (consulté le ).
  16. « Surpopulation », sur CRL10 (consulté le ).
  17. « Débat à l'Académie du Climat : Sobriété : et si on parlait de démographie », sur Démographie responsable (consulté le ).
  18. « Doit-on encore faire des enfants ? », sur Radio France (consulté le ).
  19. (en) « Who we are », sur Eursaps (consulté le ).
  20. (en) « What we do », sur Population Matters (consulté le ).
  21. (en) « About », sur Population Media Center (consulté le ).
  22. (en) « America's voice for population stabilization », sur Population Connection (consulté le ).
  23. (en) « About us », sur Population Institute (consulté le ).
  24. (en) « Shrink Toward Abundance », sur Population Balance (consulté le ).
  25. (en) « Who we are », sur CAPSweb (consulté le ).
  26. « Moins de Gens, pour plus d'humanité et de nature », sur Facebook (consulté le ).
  27. (nl-BE) « Wie zijn wij? », sur MinderMensen (consulté le ).
  28. « Fondation Le Club des dix millions », sur overpopulationawareness.org (consulté le ).
  29. « ECOPOP – Association écologie et la population », sur EcoPop (consulté le ).
  30. « Á propos », sur Population Institute Canada (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]