Cyamopsis tetragonoloba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cyamopsis tetragonolobus)
Aller à : navigation, rechercher

Cyamopsis tetragonoloba est une plante annuelle de la famille des Fabaceae, de 1 à 2 m de haut à feuilles trifoliées velues et fleurs roses. Cette espèce est résistante à la sécheresse, est cultivée pour ses graines, comme fourrage ou comme légume. La plante est également appelée guar ou haricot de Guar et est originaire de l'Afrique de l'Ouest.

Les graines sont utilisées pour en extraire une gomme (galactomannane) qui sert de réserve d'aliments et d'eau.

La gomme de guar extraite de la semence de Cyamopsis tetragonolobus est un polysaccharide hydrosoluble à froid. Cette capacité d'hydrater sans chauffage le rend très utile dans beaucoup d'applications industrielles.

Dans l’industrie alimentaire, la gomme de guar est surtout utilisée comme agglutinant, épaississant et stabilisant dans les aliments grâce à sa texture uniforme et ses propriétés pour former des gels. Elle peut être utilisée dans les sauces, crèmes glacées et sorbets, produits de boulangerie et de pâtisserie, poudres, etc.

Action pharmacologique :

  • La gomme de guar possède toutes les propriétés des fibres solubles. Les polysaccharides forment un gel visqueux qui diminue l'absorption des lipides alimentaires et des glucides. Ils jouent aussi un rôle de coupe-faim en procurant une sensation de satiété.
  • La gomme de guar peut aider à perdre du poids.

Liens externes[modifier | modifier le code]