Cricket Australia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cricket Australia
logo de Cricket Australia
logo de Cricket Australia

Sport(s) représenté(s) Cricket
Création 1905
Site internet Site de Cricket Australia

Cricket Australia est l'instance dirigeante du cricket professionnel et amateur en Australie. Créée en 1905 sous le nom d’Australian Board of Control puis un temps appelée Australian Cricket Board, la fédération est responsable de l'équipe d'Australie et organise notamment les principales compétitions nationales : Sheffield Shield, One Day Cup et Twenty20 Big Bash. Cricket Australia est également chargée du développement régional du cricket dans la région du Pacifique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Membres[modifier | modifier le code]

Les fédérations de cricket des six états australiens sont membres de Cricket Australia. Chacune désigne un ou plusieurs membres du conseil d'administration de Cricket Australia.

État Fédération
Australie-Méridionale South Australian Cricket Association
Australie-Occidentale Western Australian Cricket Association
Nouvelle-Galles du Sud New South Wales Cricket Association
Queensland Queensland Cricket
Tasmanie Tasmanian Cricket Association
Victoria Cricket Victoria

Rôle[modifier | modifier le code]

Compétitions[modifier | modifier le code]

Cricket Australia organise notamment les trois compétitions nationales majeures : le Sheffield Shield (first-class cricket), la One Day Cup (List A cricket) et le Twenty20 Big Bash (Twenty20). Ces trois compétitions opposent six équipes, chacune représentant un État australien : les New South Wales Blues (Nouvelle-Galles du Sud), les Queensland Bulls (Queensland), les Southern Redbacks (Australie-Méridionale), les Tasmanian Tigers (Tasmanie), les Victorian Bushrangers (Victoria) et les Western Warriors (Australie-Occidentale).

La Cricket Australia Cup oppose les équipes réserves de ces six États, en plus d'une équipe représentant le Territoire de la capitale australienne, les ACT Comets. Les équipes féminines s'opposent quant à elles au sein de la Women's National League.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]