Couvent Smolny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Couvent Smolny
Image illustrative de l'article Couvent Smolny
Présentation
Nom local Voskresensky
Début de la construction 1748
Fin des travaux 1764
Style dominant Style baroque
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Ville Saint-Pétersbourg
Coordonnées 59° 56′ 55″ N 30° 23′ 42″ E / 59.94861, 30.39559° 56′ 55″ Nord 30° 23′ 42″ Est / 59.94861, 30.395  

Géolocalisation sur la carte : Saint-Pétersbourg

(Voir situation sur carte : Saint-Pétersbourg)
Couvent Smolny

Le couvent Smolny (Voskresensky) à Saint-Pétersbourg, en Russie, est situé sur la rive gauche de la Néva. Il est constitué d'une cathédrale (собор, sobor), la Cathédrale de la Résurrection (Smolny) et d'un ensemble de bâtiments qui devaient initialement abriter un couvent.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment était destiné à Élisabeth Petrovna la fille de l'empereur Pierre le Grand après qu'elle fut écartée en 1725 de la succession du trône. Mais après le coup d'État de 1741 destituant Ivan VI de Russie, Élisabeth de Russie monta sur le trône et renonça à entrer dans les ordres. Malgré tout la construction du couvent continua.

Smolny Convent

La cathédrale, bâtiment principal du couvent, est considéré comme un des chefs d'œuvre de style baroque de l'architecte d'origine italienne Bartolomeo Rastrelli qui est également l'auteur du Palais d'Hiver, du palais de Catherine et du palais de Peterhof ainsi que d'autres monuments de Saint-Pétersbourg.

La construction s'est étalée de 1748 à 1764. Le monument initial devait comporter un clocher qui devait en faire le bâtiment le plus élevé de Saint-Pétersbourg. La mort d'Élisabeth en 1762 ne permit pas l'achèvement de la construction.

Smolny vu de la Neva (1851) par Alexeï Bogolioubov.

Avec l'arrivée au pouvoir de Catherine II de Russie, le style néoclassique supplanta le style baroque. L'absence de fonds ne permit pas à Rastrelli d'achever son ouvrage en particulier le clocher et la décoration intérieure. Ce n'est qu'en 1835 que l'architecte Vassili Stassov acheva le bâtiment avec un intérieur de style néoclassique.

De nos jours la cathédrale est utilisée principalement comme salle de concert et les bâtiments environnants sont occupés par des structures administratives et politiques locales. L'institut Smolny, voisin, tient son nom du couvent.

Cathédrale Smolny[modifier | modifier le code]

Institut Smolny[modifier | modifier le code]

Article connexe : Institut Smolny.

Sur les autres projets Wikimedia :