Coumiac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La carrière de Coumiac est une ancienne carrière de « marbre griotte » rouge, d'une très grande qualité ornementale, située sur la commune de Cessenon-sur-Orb (Hérault, France). Il s'agit d'un site géologique important, où l'on peut observer des nombreux spécimens de goniatites fossilisées.

Caractéristiques géologiques[modifier | modifier le code]

La carrière permet d'observer la limite stratigraphique entre deux étages du Dévonien, le Frasnien et le Famennien, coïncidant avec une extinction survenue il y a environ 372 millions d'années[1],[2]. Les goniatites sont essentiellement présentes dans les couches du Frasnien.

L'étage du Famennien est défini par un Point stratotypique mondial avec un clou d'or situé dans la carrière de Coumiac où il y a une abondance biologique de Palmatolepis triangularis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le marbre a été utilisé pour la décoration de la Maison-Blanche à Washington, DC et à la Maison de France à Rio de Janeiro. L'exploitation a cessé au milieu des années 1960.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) G. Klapper, R. Feist, R. T. Becker et M. R. House, « Definition of the Frasnian/Famennian Stage boundary », Episodes, vol. 16, no 4,‎ , p. 433-441 (lire en ligne [PDF]).
  2. (en) F.M. Gradstein, J.G Ogg, M. Schmitz et G. Ogg, The Geologic Time Scale 2012, Elsevier, , 1176 p. (ISBN 978-0-444-59448-8, lire en ligne)