CorWave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CorWave
Création 2011-12-01
Forme juridique Société anonyme
Direction Louis de Lillers
Président Gerard Hascoet
Actionnaires Sofinnova Partners, Exor, Fonds du CEI
Effectif 80
Site web [1]

CorWave est une société française créée en 2011 et spécialisée les pompes sanguines d'assistance ventriculaire. Elle est membre de l'indice French Tech 120 depuis février 2021[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début des années 2000, Jean-Baptiste Drevet, ingénieur des Arts et métiers (décédé en 2022), invente dans sa cuisine une technologie de pompes pulsées, destinée initialement aux hydroliennes puis appliquée au sang[2].

La société CorWave est créée fin 2011, dans la pépinière de Cochin. Le fonctionnement physiologique est prouvé dès 2016[3]. Un essai préclinique est réussi fin 2017. La société est alors transférée dans le bâtiment Equinox, et occupe 2400 m2 sur 3 niveaux à Clichy-la-Garenne[4],[5]. A l'été 2020, elle fait partie des 44 candidats sélectionnés dans le programme europen EIC Accelerator. Elle obtient 35 millions d'euros des investisseurs en 2020[6]. En 2021, l'australien Michael Webb est recruté pour organiser la production[5]. Au printemps 2023, la société obtient un capital supplémentaire de 61 millions d'euros de ses actionnaires[7].

Le produit[modifier | modifier le code]

Grâce à une membrane ondulante, la pompe délivre le sang au rythme d'un coeur humain normal. Le débit est variable selon l'activité de la personne concernée[5]. Le produit est protégé par 15 brevets[8]. Les tests préliminaires sur des moutons ont été publiés en 2022[9].

Le principal défi du développement du produit est d'éviter les hémorragies digestives et les AVC[10],[8],[11]. CorWave espère avoir 2 fois moins de complications que son concurrent Abbott, dont le produit HeartMate 3 génère 700 millions de dollars par an[7],[8].

Le marché[modifier | modifier le code]

La société estime que 1,5 millions de personnes en France et 64 millions dans le monde souffrent d'insuffisance cardiaque. En 2018, le marché mondial représente environ 10 000 implantations par an, dont 95% réalisées avec les produits de Thoratec (Abbott) et Heartware (Medtronic) vendus à environ 100 000 dollars l'unité, et implantés dans 400 centres essentiellement aux Etats-Unis et en Allemagne[12]. CorWave est aussi concurrencée par une autre société française, Fineheart à Pessac[8].

En 2023, au terme d'un investissement de 18 millions d'euros pour la production, la société fabrique 100 pompes par an. Lorsqu'elle aura obtenu le marquage CE et réalisé les essais cliniques, elle estime pouvoir en fabriquer 1000 par an à Clichy, ce qui représenterait un chiffre d'affaires de 100 000 000€[7], et espère passer ultérieurement à 10 000 par an sur le même site[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « CorWave », sur FrenchTech 120
  2. Hendrik Delaire, « À Clichy, on fabrique des pompes cardiaques révolutionnaires inspirées de la nage des animaux aquatiques », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  3. Chantal Houzelle, « CorWave veut créer une rupture dans les pompes ventriculaires », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  4. Chantal Houzelle, « CorWave accélère le rythme de sa pompe cardiaque mini-invasive », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  5. a b et c Adrien Lelièvre, « CorWave se prépare à l'industrialisation de ses pompes cardiaques », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  6. Adrien Lelièvre, « Pompes cardiaques : CorWave lève 35 millions d'euros », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  7. a b et c Samir Touzani, « CorWave lève 61 millions d'euros pour industrialiser sa pompe cardiaque », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  8. a b c et d Keren Lentschner, « Santé: la start-up Corwave fait le pari de produire en France », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  9. T.A. Snyder, F. Cornat, N. Jem, R. Pruvost, D. Marino, S. Benoit, E. Monticone, L. Fagot, F. Condemi, F. Tesser, A. Olive, P. Quenlenn, L. Polverelli, A. Massiot, F. Silva, M. Danfakha, C. Botterbusch, « The CorWave LVAD - Synchronized Pulsatility with Improved Hemodynamics », The Journal of Heart and Lung Transplantation,‎ (lire en ligne)
  10. Zeliha Chaffin, « A Clichy, CorWave se rêve en champion mondial des pompes cardiaques », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  11. Delphine Dechaux, « CorWave, une levée de fonds palpitante », Challenges,‎ (lire en ligne)
  12. Keren Lentschner, « Corwave à l'assaut du marché des pompes cardiaques », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  13. Catherine Bocquet, « Santé : la medtech CorWave inaugure son usine urbaine à Clichy », Les Echos,‎ (lire en ligne)