Cooties

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cooties

Réalisation Jonathan Milott
Cary Murnion
Scénario Leigh Whannell
Ian Brennan
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film de zombies
Durée 88 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Cooties est un film de zombies américain réalisé par Jonathan Milott et Cary Murnion, sorti en 2014.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Fort Chicken, en Illinois, un lot de nuggets de poulet mal préparés contenant un virus mutant arrive à l'école primaire. Shelly Linker, une élève, consomme l'un des nuggets de poulet contaminés à pois noirs. Pendant ce temps, un aspirant écrivain d'horreur nommé Clint Hadson, rejoint l'école primaire de Fort Chicken, où il retrouve son ancien béguin au lycée, Lucy McCormick, dont il a appris qu'elle sortait avec le professeur d'éducation physique Wade Johnson.

Pendant le cours de Clint, Patriot est attaqué par Shelley, criblée d'ampoules et de plus en plus sauvage, après avoir arraché par inadvertance une queue de cochon de son cuir chevelu, Clint étant griffé par elle avant de s'enfuir. Après que Patriot ait été emmené au bureau de l'infirmière, l'ami de Patriot, Dink, confronte Shelley alors qu'elle tente de se frayer un chemin pour sortir de l'école. Dink prévoit de dénoncer Shelly au bureau du directeur en la dénonçant, mais Shelley finit par infecter Dink, qui la propage ensuite dans toute la cour de récréation en grattant la majorité des élèves avant qu'ils ne tuent tous plusieurs membres du personnel, dont M. Peterson, vice-président. Le principal Simms et le shérif Dave.

Plus tard, Clint, Lucy, Wade et les autres membres du personnel survivants (composés de Doug Davis, Tracy Lacey et Rebekkah Halverson) sont contraints de fuir le salon de la faculté lorsqu'ils sont attaqués par Patriot. Après s'être enfui vers la bibliothèque et avoir été rejoint par un étudiant non infecté nommé Calvin, le personnel se barricade dans la salle de musique. Wade remarque que Clint a été griffé par Shelley et le met en quarantaine ; pendant ce temps, Doug en déduit que Clint ne présente que des symptômes de grippe intestinale, car le virus n'affecte pas les parents comme il le fait pour leurs enfants. Seul étudiant non infecté et plein de sagesse, Calvin conclut que les « cooties » sont les coupables de l'infection, émouvant complètement tout le personnel.

Le personnel prévoit de se rendre sur le toit à la fin de la journée d'école pour appeler à l'aide les parents qui arrivent, pour ensuite voir le premier parent arrivé se faire tuer par son propre enfant avant d'être forcé de retourner à l'école. Alors que Wade est obligé de tuer Dink alors qu'il les suivait dans l'auditorium, le groupe est rejoint par Tamra, qui, selon eux, a été griffée par l'un des étudiants infectés. Doug conclut de son autopsie de Dink que les étudiants infectés sont pour la plupart en mort cérébrale et que le virus n'affecte que les personnes qui n'ont pas atteint la puberté, ce qui signifie que Tamra est en sécurité. Alors que Patriot coupe le courant, le groupe voit que Calvin commence à s'évanouir à cause du choc diabétique alors qu'ils s'échappent avec le concierge de l'école Hitachi et se réfugient auprès de lui.

Le groupe envoie Clint à travers le système de ventilation chercher une barre de chocolat pour Calvin, ainsi que les clés du camion de Wade et leurs téléphones portables. Lucy rejoint Clint et ils parviennent à se procurer une barre de chocolat pour sortir Calvin du choc diabétique. Clint et Lucy sont séparés du groupe et se retrouvent piégés dans la bibliothèque, où ils s'avouent leurs sentiments et s'embrassent. Peu de temps après, Wade s'excuse auprès de Lucy pour son comportement avec un talkie-walkie. Clint assomme plusieurs jeunes avec des pilules et lui et Lucy se retrouvent avec Wade et les autres alors qu'ils se fabriquaient des armes improvisées. Le personnel se fraye un chemin à travers le couloir et le parking, Hitachi étant submergé par les jeunes infectés à l'intérieur de l'école, tandis que Wade reste sur place pour s'assurer que les autres s'enfuient. Patriot, caché dans le plateau du camion de Wade, attaque Clint et finit par être écrasé contre un arbre avec le camion.

Le groupe continue vers la ville voisine de Danville (ville rivale de Fort Chicken) avant que le camion de Wade ne tombe en panne d'essence, trouvant la ville également envahie tout en apprenant que l'infection virale s'est propagée à travers le pays. Plusieurs jeunes leur tendent une embuscade et ils se barricadent à l'intérieur d'un bâtiment de divertissement où ils récupèrent un nugget de poulet contaminée pour que Doug l'étudie dans l'espoir de développer un vaccin. Ils sont ensuite coincés dans une salle de jeux par Shelley et les jeunes infectés. Wade et Hitachi arrivent dans une camionnette et aident le groupe à s'échapper de la pièce. Wade utilise un énorme ballon de plage pour barricader les jeunes à l'intérieur tout en les aspergeant avec un pistolet à eau rempli d'essence, allumant la traînée d'essence pour incendier le bâtiment. Ils parviennent à s'échapper, sortant de la ville vers "un endroit où nous ne voulons pas aller" alors que Shelley brûle vif à sa poursuite.

Dans une scène post-générique, Hitachi est vu à l'école, assis sur une chaise et prenant sa collation, et finit de raconter une histoire qu'il racontait aux professeurs plus tôt.

Dans une fin alternative, les parents restants atteignent un terrain de camping, pour être entourés de leurs enfants infectés avant de couper l'écran en noir, laissant leur sort inconnu. Dans une séquence de flash-back, les nuggets de poulet infectés ont été montrés livrés à divers endroits à travers le pays, comme il est montré qu'ils ont été livrés à un parc d'attractions, un aquarium et un centre de divertissement familial.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Après la première mondiale du film au festival du film de Sundance, Lionsgate acquiert ses droits de distribution et une nouvelle fin est tournée pour la sortie en salles du film[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Sorti dans seulement 29 salles de cinéma aux États-Unis, le film rapporte environ 60 000 $ dans ce pays. Il sort aussi au cinéma dans quelques autres pays, comme la Russie, le Pérou et la Thaïlande, pour des recettes mondiales évaluées à environ 581 000 $[2].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le film recueille 44 % de critiques favorables, avec un score moyen de 5,310 et sur la base de 41 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes[3]. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 49100, sur la base de 21 critiques collectées[4].

Jim Vorel, du magazine Paste, le classe à la 38e place de sa liste des 50 meilleurs films de zombies, évoquant « une comédie inégale, mais qui aboutit à une conclusion assez satisfaisante »[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brad Miska, « ‘Cooties’ Filmmakers Shoot New Ending For Lionsgate », sur Bloody Disgusting (consulté le )
  2. (en) « Cooties », sur the-numbers.com (consulté le )
  3. (en) « Cooties », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  4. (en) « Cooties », sur Metacritic (consulté le )
  5. (en) Jim Vorel, « The 50 Best Zombie Movies of All Time », sur pastemagazine.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]