Consonne gutturale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shalom2.svg Cette page contient des caractères hébreux. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

En phonétique articulatoire, une consonne gutturale (du latin guttur « gorge ») est un consonne dont le point d'articulation se situe dans la gorge ou l'arrière-bouche. L'extension de ce terme est mal définie, de sorte qu'il tend à tomber en désuétude au profit de dénominations plus précises. Il reste parfois employé comme terme générique en phonologie pour désigner commodément un groupe de consonnes postérieures, lorsqu'il est utile de discuter de propriétés qu'elles ont en commun au sein d'une langue.

Ont été historiquement qualifiée de gutturales :

Usage en grammaire hébraïque[modifier | modifier le code]

En grammaire hébraïque traditionnelle, le diqdouq דִּקְדּוּק qualifie les articulations phonologiquement les plus importantes pour la grammaire hébraïque par un adjectif dérivé du nom de l'organe pointeur correspondant. La catégorie des consonnes gutturales correspond aux lettres א,ה,ח,ע (ʿayin, het, he,aleph). Elle joue un rôle fort important en morphologie ; ainsi ces consonnes ne peuvent-elles jamais être redoublées par un daguesh.