Aller au contenu

Conférence épiscopale espagnole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 18:32 et modifiée en dernier par Guallendra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte des diocèses d'Espagne. En couleur obscure les archidiocèses.

La Conférence épiscopale espagnole (en espagnol : Conferencia episcopal española) (CEE) est la conférence épiscopale des évêques de l'Église catholique en Espagne et sert ainsi de principale assemblée des prélats chrétiens de ce pays.

La CEE couvre également l'Andorre : les sept paroisses andorannes relèvent du diocèse d'Urgell, dont l'évêque est coprince d'Andorre.

Histoire

Fondée en 1966, elle est responsable des normes liturgiques et des tâches administratives ecclésiastiques. Elle reçoit son autorité de la loi ecclésiastique et des mandats particuliers. Le président de la conférence est élu par ses pairs pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois consécutivement.

La conférence épiscopale joue un rôle actif dans la vie publique espagnole en raison de la prépondérance traditionnelle de l'Église dans la société.

En décembre 2021, alors que la Conférence épiscopale espagnole indique toujours qu'il existe peu de cas d'abus sexuels dans l'Église catholique en Espagne, un journaliste du quotidien El País remet directement au pape François un dossier mettant en cause 251 membres de l'Église catholique espagnole et quelques laïcs de congrégations religieuses. François fait suivre ce dossier pour enquête à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en charge des délits de mœurs dont les abus sexuels d'un prêtre et dirigée par le jésuite espagnol Luis Ladaria Ferrer et au cardinal Juan José Omella, président de la Conférence épiscopale espagnole[1].

Responsables

On trouve la liste de l'ensemble des responsables de la CEE sur le site officiel[2].

Liste des présidents

Vice-présidents

Secrétaires généraux

Notes et références

  1. (es) Inigo Domingues, Julio Núnez et Daniel Verdú, « La Iglesia española afronta una gran investigación de la pederastia con 251 nuevos casos aportados por El País », sur elpais.com, (consulté le )
  2. (es) « Conferencia Episcopal Española », sur conferenciaepiscopal.es, CEE (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Une catégorie est consacrée à ce sujet : Conférence épiscopale espagnole.