Carlos Osoro Sierra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carlos Osoro Serra
Image illustrative de l’article Carlos Osoro Sierra
Carlos Osoro (2016)
Biographie
Naissance (78 ans)
à Castañeda (Espagne)
Ordination sacerdotale par
Juan Antonio del Val Gallo
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par François
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Sainte-Marie-du-Trastevere
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Lajos Kada (es)
Dernier titre ou fonction Archevêque émérite de Madrid
Ordinaire émérite des Orientaux d'Espagne
Ordinaire des Orientaux d'Espagne
Archevêque de Madrid
Archevêque de Valence
Administrateur apostolique de Santander
Archevêque d'Oviedo
Évêque d'Ourense

Signature de Carlos Osoro Serra

Blason
Per Christum et cum Ipso et in Ipso
(« Par le Christ, avec Lui et en Lui »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Carlos Osoro Serra, né le à Castañeda en Cantabrie, est un évêque catholique espagnol. Il est archevêque de Madrid de 2014 à 2023 et cardinal depuis 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Après des études à l'école normale, il est professeur pendant un an à Santander avant de rejoindre le séminaire El Salvador pour les vocations adultes de Salamanque où il suit les cycles de philosophie et de théologie à l'université pontificale, obtenant une licence dans chacune des deux disciplines. Il obtient également une licence en sciences exactes à l'université complutense de Madrid et une licence en pédagogie à Salamanque. il est ordonné prêtre le 29 juillet 1973 pour le diocèse de Santander.

Prêtre[modifier | modifier le code]

Après son ordination, il est membre de l'équipe pastorale de la paroisse de l’Ascension de Torrelavega chargé de la pastorale des jeunes, directeur de la Casa de los muchachos (maison des garçons) et professeur à l'école universitaire de formation des professeurs des Sacrés Cœurs jusqu'en 1975. Il est alors nommé délégué épiscopal pour les vocations, les séminaristes et l'apostolat des laïcs ainsi que vicaire épiscopal pour la pastorale et secrétaire général du service de pastorale du diocèse. Il conserve cette fonction jusqu'en 1996.

Dès 1976, il est nommé vicaire général du diocèse, et il le reste jusqu'en 1994 lorsqu'il est nommé à la tête du chapitre cathédral. À partir de 1977, il est également recteur du séminaire diocésain.

Évêque[modifier | modifier le code]

Le 27 décembre 1996, Jean-Paul II le nomme évêque d'Ourense. Il reçoit la consécration épiscopale le 22 février suivant, des mains de Lajos Kada (es), nonce apostolique en Espagne.

Le 7 janvier 2002, il est transféré au siège métropolitain d'Oviedo, puis, le 8 janvier 2009, à celui de Valence où il succède au cardinal Agustín García-Gasco atteint par la limite d'âge. De septembre 2006 à septembre 2007 il est également administrateur apostolique du diocèse de Santander.

Surnommé le François espagnol[1], il est transféré par le pontife à Madrid où il prend la suite du cardinal Antonio María Rouco Varela[2].

Au sein de la conférence épiscopale espagnole il est président de la commission pour le clergé de 1999 à 2005, membre du comité exécutif de 2005 à 2011 et vice-président depuis 2014.

Le , le pape François érige un ordinariat pour les catholiques de rite oriental résidant en Espagne et dépourvus de juridictions propre et le confie à Osoro Serra en complément de ses fonctions d'archevêque de Madrid.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Il est créé cardinal comme seize autres prélats lors du consistoire du 19 novembre 2016 par François[3] qui lui attribue le titre de Sainte-Marie-du-Trastevere [4]. Il est installé dans sa paroisse cardinalice le [5].

Le , le pape François accepte sa démission d'ordinaire de l'ordinariat pour les catholiques de rite oriental résidant en Espagne et nomme le cardinal José Cobo Cano pour lui succéder.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andrea Tornielli, « New Appointments: Cañizares returns to Valencia and Osoro will be the new bishop of Madrid »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur vaticaninsider.lastampa.it, (consulté le ).
  2. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur press.vatican.va, (consulté le ).
  3. La Croix, « Portraits des 17 nouveaux cardinaux créés par le pape François », sur la-croix.com, (consulté le ).
  4. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Concistoro Ordinario Pubblico: Assegnazione dei Titoli o Diaconie », sur news.va, (consulté le ).
  5. Salle de presse du Saint-Siège, « Avvisi dell’Ufficio delle Celebrazioni Liturgiche, 20.02.2017 : Possessi Cardinalizi », sur press.vatican.va, (consulté le ).