Agustín García-Gasco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Agustín García-Gasco y Vicente
Image illustrative de l'article Agustín García-Gasco
Biographie
Naissance
Corral de Almaguer (Espagne)
Ordination sacerdotale par
Mgr Leopoldo Eijo y Garay
Décès (à 80 ans)
Rome Drapeau de l'Italie Italie
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Benoît XVI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Marcello
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le
card. Angel Suquia Goicoechea
Archevêque de Valence (Espagne)
Précédent Miguel Roca Cabanellas Carlos Osoro Sierra Suivant
Évêque titulaire de Nona
Évêque auxiliaire de Madrid (Espagne)

Blason
« In nomine tuo laxabo rete »
(« En ton Nom, je chercherai des âmes  »)
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org
(en) Articles sur www.cardinalrating.com

Agustín García-Gasco y Vicente, né le à Corral de Almaguer près de Tolède et mort le à Rome, est un cardinal espagnol, archevêque de Valence en Espagne de 1992 à 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Agustín García-Gasco fait ses études de philosophie et de théologie au séminaire de Madrid-Alcalà. Il les reprit plus de 10 ans après son ordination sacerdotale, obtenant une maîtrise de théologie à l'Université de Comillas en 1969, un diplôme en sociologie industrielle et en relations humaines en 1970, un diplôme en sciences de l'entreprise en 1976 et un diplôme en éducation des adultes et en techniques d'éducation à distance en 1977.

Prêtre[modifier | modifier le code]

Ordonné prêtre le , il a tout de suite été nommé curé de Villamanta à Madrid. l'année suivante il enseigne à l'école des «Cursillos de Cristiandad». De 1958 à 1970, il est consultant de la «Comisaría de extensión cultural» du ministère de l'Éducation et des Sciences.

En parallèle, il est nommé curé du «Santísimo Cristo del Amor» de Madrid en 1964. et enseignant au séminaire de Madrid. En 1970, il est nommé curé de «Santiago» et de «San Juan Bautista», toujours à Madrid et membre du secrétariat national espagnol du clergé. En 1979, il continue son ministère d'enseignant comme professeur à l'Institut de théologie San Dámaso».

Évêque[modifier | modifier le code]

Nommé évêque auxiliaire de Madrid le 20 mars 1985, il est consacré le 11 mai de la même année. Le pape Jean-Paul II le nomme ensuite archevêque de Valence le 24 juillet 1992. En juillet 2006, il a accueilli Benoît XVI dans son diocèse pour la Rencontre mondiale des familles. Il se retire le

Au sein de la Conférence épiscopale espagnole, il est secrétaire général de 1988 à 1993, président de la Commission épiscopale pour les relations interconfessionnelles en 1996 et a président de la Commission épiscopale pour la doctrine de foi en avril 2007.

Au sein de la curie romaine, il a été élu membre en 1995 du comité de présidence du Conseil pontifical pour la famille, membre du Conseil de présidence de l'Association internationale du Latran et membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements en 1996. Cette dernière nomination a été renouvelée en 2005.

Par ailleurs, il a été nommé en 1990 Président de l'Institut international de théologie à distance.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Il a été créé cardinal par le pape Benoît XVI lors du consistoire du avec le titre de cardinal-prêtre de S. Marcello.

Le , il est nommé membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements et du Conseil pontifical pour la famille.

Il meurt d'une crise cardiaque le à Rome, alors qu'il devait se rendre à la cérémonie de béatification de Jean-Paul II[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]