Coloriste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Coloriste (coiffure)
Coloriste
Code ROME (France) E1205

Le coloriste de bande dessinée réalise la mise en couleur des albums de bande dessinée.

La mise en couleur : opération qui consiste à choisir et appliquer la couleur aux différentes zones délimitées par les traits encrés (personnages, décors, vêtements), tout en respectant la continuité des couleurs au fil des planches. Le coloriste doit aussi définir les lumières et les ombres du dessin en fonction du scénario.

La mise en couleur dite traditionnelle est effectuée sur un tirage particulier de la planche, appelé « bleu », où les traits noirs de l'encrage sont imprimés en bleu-gris clair. Par le passé, ce travail était réalisé à l'aquarelle ou à la gouache appliquée au pinceau et à l'aérographe; de nos jours, elle est effectuée le plus souvent par informatique.

Jusque dans les années 1990, le coloriste était considéré comme un sous-traitant par les éditeurs, au même titre que le lettreur ou l'imprimeur. Depuis, il est de plus en plus considéré comme un auteur à part entière et son nom apparait désormais sur les albums. La couleur aide à la lecture d'une bande dessinée. Des couleurs mal adaptées peuvent gâcher un album et inversement, des couleurs adaptées peuvent embellir une bande dessinée.

Quelques coloristes professionnels[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]