Colonne commémorative des frères Montgolfier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colonne commémorative des frères Montgolfier
Présentation
Type
Commémore
Matériau
Construction
Commanditaire
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Carte

La colonne commémorative des frères Montgolfier est un monument érigé à Louveciennes[1],[2], Yvelines, France.

Description[modifier | modifier le code]

Le monument est situé au fond d'un lotissement privé sur la commune de Louveciennes, à quelques mètres de la limite avec Bougival. Il s'agit d'une colonne de plusieurs mètres de haut, en calcaire et pierre de taille[3] ; le fût est étroit et terminé à son sommet par une petite montgolfière stylisée.

Historique[modifier | modifier le code]

La colonne est édifiée en 1818 à la demande de l'homme politique François-Antoine de Boissy d'Anglas sur sa propriété, en l'honneur des frères Montgolfier[3]. La demeure est démolie au cours du XIXe siècle, tandis que la parc est loti à la fin des années 1960[3]. La colonne est le seul élément subsistant de toute la propriété de Boissy d'Anglas. En 2010, la colonne est en mauvais état et menace de s'écrouler : elle est entourée d'un grillage en interdisant l'accès[2].

La colonne est inscrite au titre des monuments historiques le [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La base Mérimée indique que la colonne est située sur la commune voisine de Bougival ; toutefois, une vérification sur le Géoportail et l'Atlas des patrimoines la place sur le territoire de Louveciennes.
  2. a et b « Colonne des frères Montgolfier », Aérostèles
  3. a b et c « Colonne monumentale des Frères Montgolfier », notice no IA00051729, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. « Colonne commémorative des frères Montgolfier », notice no PA00087381, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]