Collectif Mary Read

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2013 à 20:15 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Collectif Mary Read
Surnom CMR
Genre musical Hip-hop
Années actives Depuis 2001
Labels Les Créations du Crâne
Acrobat Productions
Site officiel http://www.ujo.lautre.net/cmr/
Composition du groupe
Membres Ben
Calavera
Mina
Nergal
Shogo
Trauma

Le Collectif Mary Read est un collectif de rap français indépendant originaire de Saint-Étienne qui s'est formé au début des années 2000. Le nom du collectif provient du nom de la première femme pirate de l'histoire: l'anglaise Mary Read.

Biographie du groupe

La notion de collectif comprend le fait que chaque MC est indépendant. Ainsi, Calavera et Trauma sortent des EP et albums dès le début des années 2000, alors que Nergal et Mina ne rejoignent le groupe que plus tard; respectivement en 2002 et 2006.

Dans ses textes, le collectif décrit les dérives d'une partie de la société (capitalisme, fascisme, patriarcat ...): un collectif engagé, proche du milieu libertaire, de la culture punk et du mouvement DiY. Le collectif se distingue par la qualité de ses textes. Considérant l'importance de la compréhension de leurs textes par le public, ils ont pris l'habitude, notamment lors de concert à l'étranger, de distribuer les traductions des paroles avant le début des concerts. Les différentes tournées les ont menés en Allemagne, Espagne ou encore Pologne.

Discographie

Discographie du Collectif Mary Read :

Discographie de Calavera:

Discographie de Trauma:

Notes et références

Liens externes