Club Atlético Colón

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Colon.

Colón de Santa Fe

Logo du Colón de Santa Fe
Généralités
Nom complet Club Atlético Colón
Surnoms Los Sabaleros
Fondation 5 mai 1905
Couleurs rouge et noir
Stade Estadio Lopez
(32 500 places)
Siège Juan José Paso 3535
Santa Fe
Championnat actuel Primera División
Président Germán Lerche
Entraîneur Mario Sciaqua (es)
Joueur le plus capé Rubén Aráoz (288)
Meilleur buteur Esteban Fuertes (128)
Site web clubcolon.com.ar

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Autre

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Primera División 2011-2012
0

Dernière mise à jour : 2 août 2011.

Le Club Atlético Colón de Santa Fe est un club de football argentin fondé en 1905. Ce club est le plus grand basé à Santa Fe. Le club est présidé par Germán Lerche tandis que son équipe première est entraînée par Mario Sciaqua (es).

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette section doit être recyclée. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Le 5 mai 1905, un groupe de collégiens se réunit pour former un club consacré en majeure partie au football. Le club fut baptisé en honneur du découvreur de l'Amérique, Christophe Colomb, Columbus.

Les couleurs rouge (droite) et noir (gauche) sont dues à une gargote qui se trouvait dans la zone où les joueurs qui fondèrent le club se réunissaient pour jouer au football. Initialement l'idée était le rouge à gauche et le noir à droite, ces instructions furent données à une usine pour qu'il les confectionne. Mais quand les maillots arrivèrent à Santa Fe, les joueurs signalèrent que les couleurs étaient inversées. Toutefois ils décidèrent de les laisser de cette manière. Peu de temps ensuite ils furent informés qu'un autre club de la ville utilisait les mêmes couleurs. Les deux équipes revendiquèrent les couleurs. Un match fut organisé. Columbus le remporta.

En 1913, pour son premier tournoi, après avoir été affilié à la ligue de Santa Fe, le club fut sacré champion sans perdre un match, ce qu'il répète durant les années 1914, 1916, 1918, 1922, 1923, 1924, 1925, 1929, 1930, 1937, 1943, 1945, 1946, 1947.

La popularité du club s'accrut énormément. Il est loin le temps où une centaine de personnes se rassemblaient pour voir les rouge et noir jouer. Le 9 juillet 1946, on inaugura le stade, avec Boca Juniors comme hôte.

En 1948 il fut affilié à la Asociación del Fútbol Argentino, prenant part au tournoi de seconde division. Cette année eut lieu le premier derby contre l'autre équipe de la ville, le Club Atlético Unión et se solde par une victoire du Columbus par 1 à 0. Le terrain resta invaincu de 1948 à 1952 (58 matchs). Columbus accèda au championnat de Primera B en 1949, y resta 3 saisons, puis le club retourna dans les catacombes du championnat. Dans les années 1960, le club rentra dans la cour des grands. En 1964, pour fêter la promotion depuis la 2e division B, Columbus reçut le Santos FC de Pelé de la grande époque et le vainquit par 2 à 1. Peu de temps après, il joua contre la sélection argentine qui fut également défaite. Dès lors, le stade Eva Perón (rebaptisé depuis Stade Brigadier Général Estanislao López) est surnommé par la presse de l'époque le Cimetière des Éléphants, repris par les supporters comme le Cimetière. C'est époque fut appelée le decretazo.

En 1965, Columbus accéda à la 1ra B, puis sacré champion et montant en 1ra A, à laquelle il prit part jusqu'en 1981. Il monta à nouveau en 1995. Il fut sacré champion de clôture en 1997, disputa la Copa Conmebol en 1997 (demi-finale), la Copa Libertadores en 1998 et la Copa Sudamericana en 2003.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Stade[modifier | modifier le code]

Ce stade est aussi connu comme le Cimetière des Éléphants (nom accordé par Ángel José Gutiérrez, journaliste sportif du journal El Litoral), après les victoires obtenues par Columbus face à de grandes équipes comme le Santos F.C. de Pelé, le Peñarol, le Millonarios de Bogota et d'autres. D'une capacité de 32 500 spectateurs, il fut inauguré le 9 juillet 1946 avec un match contre Boca Juniors, le stade étant alors, dans sa majorité, composé de tribunes de bois. Après des modifications successives, la dernière rénovation eut lieu en 2001. Deux années plus tard, le stade subit d'importants dégâts en raison de l'inondation qui affecta la ville de Santa Fe.

Entraîneurs du club[modifier | modifier le code]

Chiffres du club[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]