Aller au contenu

Cloître Notre-Dame de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2014 à 14:53 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Clôitre Notre-Dame est un ancien quartier de Paris occupant le quart nord est de l'île de la Cité. Construit dans le prolongement de la cathédrale Saint-Étienne, il s'étend aujourd'hui au nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris, auquel il a emprunté depuis son nom.

C'était au Bas Moyen Âge un lieu clos par un porche séparant le clergé du monde. Il abritait le chapitre cathédral, c'est-à-dire l'ensemble des chanoines attachés au fonctionnement du diocèse, fonctionnaires de l'Église aux ordres du suffragant de Paris.

Parmi ces services diocésains, le cloître hébergeait l'École cathédrale de Paris ou École du cloître. La raison pour laquelle ce service éducatif se trouvait à l'intérieur du cloître est qu'il était réservé au clergé. Inversement, l'Hôpital des Pauvres, au service du monde, se trouvait à l'extérieur de l'enceinte du cloître et les chanoines affectés à son service étaient dit « extra muros ».

L'ouverture en 1110 d'une école « extra muros », c'est-à-dire ouverte aux laïcs, par l'ex écolâtre du Cloître Abélard dans l'enceinte de l'abbaye Sainte-Geneviève, actuel Lycée Henri-IV, prêtée par son doyen Etienne de Garlande, a été une révolution, émaillée de beaucoup de scandales. Ce premier collège installé en dehors du Cloître sera imité, ce qui conduira Philippe Auguste, à la suite d'une grève par laquelle les étudiants réclamaient le for ecclésiastique, à reconnaître par une charte l'universitas magistrorum et scholarium Parisiensis, l'« universalité » c'est-à-dire l'ensemble, unité et totalité, du corps enseignant et étudiant, le 15 janvier 1200. Le terme juridique a servi par métonymie à désigner le rassemblement des collèges. L'enseignement « decloîtré » n'était plus réservé aux prêtres et aux chanoines. Cette nouvelle coporation fixe son siège rive gauche, au prieuré Saint Julien le Pauvre.