Claude-Antoine de Choiseul-Beaupré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2022 à 15:35 et modifiée en dernier par William Jexpire (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Claude-Antoine de Choiseul-Beaupré
Image illustrative de l’article Claude-Antoine de Choiseul-Beaupré
Biographie
Naissance
Château de Daillecourt
Ordination sacerdotale
Décès (à 66 ans)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Châlons-sur-Marne
Autres fonctions
Fonction religieuse
Abbé de Boulbonne puis de Notre-Dame de Montier-en-Der
Fonction laïque
Comte de Châlons-sur-Marne et Pair de France

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Claude-Antoine de Choiseul-Beaupré (né le à Daillecourt - mort le ) est un ecclésiastique français de la famille de Choiseul qui fut abbé commendataire, comte et évêque de Châlons-sur-Marne et Pair de France.

Biographie

Claude-Antoine nait au château de Daillecourt. Il est le fils de Antoine-Clériadus de Choiseul-Beaupré, marquis de Beaupré et d'Anne-Françoise Baillon de Morangis. Il est également le frère cadet de Antoine-Clériade de Choiseul-Beaupré, archevêque de Besançon, le neveu de Gabriel-Florent de Choiseul-Beaupré, évêque de Mende et le cousin de l'évêque Léopold-Charles de Choiseul-Stainville et de son frère le ministre Étienne-François de Choiseul.

D'abord tenté par une carrière militaire, il entre au séminaire Saint-Magloire; Licencié en théologie de l'Université de Paris, il est ordonné prêtre en décembre 1722. Il devient ensuite aumônier du roi en 1728, sous-diacre du diocèse de Langres et abbé commendataire de l'abbaye de Boulbonne de 1730 à 1740. Il devient ensuite archidiacre du diocèse de Mende, official et vicaire général de son oncle.

Il est désigné comme évêque-comte de Châlons-sur-Marne et pair de France le 28 aout 1733, confirmé le 18 décembre et consacré par son oncle l'évêque de Mende le . Commendataire de l'abbaye Notre-Dame de Montier-en-Der de 1740 jusqu'à sa mort. Il garde une attitude équivoque vis-à-vis du jansénisme, accueille Voltaire dans son château de Sarry en 1748. En 1762 avec son frère l'archevêque de Besançon son oncle l'évêque de Mende et son cousin alors archevêque d'Albi, ils demandent une réforme de la Compagnie de Jésus. Il meurt le [1].

Notes et références

  1. Armand Jean, Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Alphonse Picard, Paris G. Fleury & A. Dangin Mamers, 1891, p. 319-320

Bibliographie

Source