Aller au contenu

Claire Wyart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2021 à 16:44 et modifiée en dernier par Calips (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claire Wyart
Claire Wyart en 2013.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mère
Autres informations
A travaillé pour
Directeurs de thèse
Didier Chatenay (d), Bogdan Georgesco (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Claire Wyart, née le , est une biophysicienne et neurobiologiste française[1]. Elle est chevalière de l'ordre national du Mérite depuis 2014[2].

Biographie

De 1996 à 2000, elle est élève de l'École normale supérieure de Paris. Elle prépare ensuite un doctorat en biophysique entre 2000 et 2003 à l'université Louis-Pasteur de Strasbourg. Entre 2005 et 2010, durant ses recherches postdoctorales à l'université de Californie à Berkeley, elle travaille sur l'optogénétique in vivo chez la larve de poisson zèbre pour sonder les circuits sous-jacents du comportement dans les modèles expérimentaux[3]. Elle dirige l'équipe dissection optogénétique des circuits spinaux sous-tendant la locomotion à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière depuis 2011[4]. Elle effectue ses recherches sur les circuits moteurs, le comportement, l'optogénétique, la physiologie, la locomotion, et les intégrations sensorimotrices[5].

Claire Wyart est membre du comité éditorial de la revue Current Biology[6].

Elle est la fille de la physicienne Françoise Brochard-Wyart et de Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique en 1991.

Honneurs et récompenses

Publications

Notes et références

Voir aussi

Liens externes