Cimetière militaire britannique des Gardes de Lesbœufs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 août 2020 à 00:18 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière militaire britannique des Gardes de Lesbœufs
Guards' cemetery
Pays
Région
Département
Commune
Tombes
3 136
Personnes
3 140Voir et modifier les données sur Wikidata
Mise en service
Coordonnées
Identifiants
CWGC
Find a Grave
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Hauts-de-France
voir sur la carte des Hauts-de-France
Localisation sur la carte de la Somme
voir sur la carte de la Somme

Le Cimetière militaire britannique des Gardes de Lesbœuf (Guards' cemetery ) est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Lesbœufs, dans le département de la Somme, au nord de Péronne, à la limite entre la Somme et le département du Pas-de-Calais.

Historique

Lesbœufs fut le théâtre d'âpres combat au cours de la Bataille de la Somme, la Guards division débuta son attaque le et réussit à prendre la position le 25. Le , l'armée allemande réoccupa ce qui restait du village au cours de la Bataille du Kaiser et fut repris par l'armée britannique, le au cours de l'Offensive des Cent-Jours.

Le cimetière militaire des gardes à Lesbœufs fut créé pendant la guerre, il rassemblait une quarantaine de tombes de soldats du deuxième régiments des gardes grenadiers tués le . Après le , des corps provenant de petits cimetières et de tombes isolées des environs y ont été inhumés[1].

Caractéristiques

Le cimetière britannique de Lesbœufs, situé au nord du village, rassemble 3 136 dépouilles de soldats : 2 911 Britanniques, 209 Australiens, 11 Néo-Zélandais, 5 Canadiens. 1 643 corps n'ont pas pu être identifiés[1]. C'est l'un des plus importants cimetières militaires britanniques du département de la Somme pour le nombre de corps ensevelis.

Photos

Modèle:Message galerie

Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

  1. a et b « Guards' cemetery - Lesboeufs », sur Picardie 14-18 (consulté le ).