Cimetière des Oubliés de Cadillac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2022 à 03:55 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière des Oubliés de Cadillac
Vue d'ensemble (nov. 2011).
Présentation
Destination initiale
cimetière
Destination actuelle
désaffecté
Construction
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous est un lieu de sépulture situé dans le département français de la Gironde, sur la commune de Cadillac, en France[1].

Localisation

Le cimetière se trouve dans le secteur est de la ville, avenue Joseph-Caussil, dans le quartier Saint-Martin. L'accès s'en fait par le cimetière communal, dont il est séparé par un long mur de clôture.

Historique

En 1920, l'hôpital psychiatrique de Cadillac, dont l'appellation à l'époque était celui d'« asile d'aliénés », acquiert une parcelle de terrain jouxtant le cimetière communal afin d'y enterrer les aliénés décédant dans ses services, « considérant que vu le grand nombre des décès survenus à l'asile d'aliénés de Cadillac, le cimetière actuel est devenu insuffisant et que son agrandissement s'impose par mesure d'hygiène publique »[2]. La décision est motivée par le nombre important de décès d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale « mutilés du cerveau », auxquels un carré de 98 tombes est consacré et une plaque commémorative rend depuis hommage. Le nombre total de sépultures est approximativement de 900, pour la majeure partie en pleine terre et accompagnées d'une simple croix de fer dont les plaques nominatives ont, pour la plupart, disparu. Le cimetière est devenu propriété de la commune en 1994 et a été utilisé jusqu'en 2000. Il existe une Association des amis du cimetière des oubliés de Cadillac[3].

Le cimetière est inscrit au titre des monuments historiques par arrêtés des et [1],[4] pour son mur de clôture, afin de contrecarrer un projet de transformation du site en parking[3].

En 2020, il bénéficie d'une restauration, respectant l'esprit et la simplicité des lieux. À cette occasion, les noms et les nationalités de 160 anciens combattants sont gravés sur un mur en acier Corten. Au moins 88 tirailleurs sénégalais sont inhumés dans le cimetière. On compte aussi des prisonniers de guerre allemands, autrichiens et hongrois. Toujours dans le cimetière, sur un autre mur d'environ trente mètres de longueur, dans le même matériau, sont inscrits les noms des 3401 civils inhumés dans la commune depuis 1922. Leur identité a été découverte grâce à des recherches récentes. Ces deux derniers décomptes s'ajoutent aux noms des 903 disparus civils et militaires déjà connus[3],[5].

Annexes

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

  1. a et b « Inscription du Cimetière des Oubliés », notice no PA33000132, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 3 décembre 2011.
  2. « Le Cimetière des fous de Cadillac » sur le site officiel de la commune, consulté le 3 décembre 2011.
  3. a b et c « En Gironde, le lieu de repos éternel de "mutilés du cerveau" de 14-18 fait peau neuve », lepoint.fr, 8 novembre 2020.
  4. La municipalité ayant eu l'intention de supprimer ce cimetière pour en faire un parc de stationnement, il est à penser que le préfet de Gironde et d'Aquitaine depuis 2009, Dominique Schmitt, soit à l'origine de cette inscription MH.
  5. Margaux Dubieilh, « Cadillac : le Cimetière des oubliés enfin restauré », france3-regions.francetvinfo.fr, 9 novembre 2018.