Cimetière de Bosc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cimetière de Bosc
Vue générale du cimetière.
Présentation
Type
Cimetière
Construction
Début du XIXe siècle
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Département
Région
Commune
Adresse
Route des Fonds, Forêt de Montmorency
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le cimetière de Bosc est un petit cimetière familial français, où reposent le naturaliste Louis-Augustin Bosc d'Antic (1759-1828), son épouse, sa fille et plusieurs de ses parents. Le cimetière se situe en forêt de Montmorency, sur le territoire de la commune de Saint-Prix dans le Val-d'Oise.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le cimetière de Bosc se situe dans le département français du Val-d'Oise, en forêt de Montmorency, sur le territoire de la commune de Saint-Prix, à l'ouest du château de la Chasse, accessible uniquement par un petit sentier.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est un petit cimetière familial, où reposent le naturaliste Louis-Augustin Bosc d'Antic (1759-1828), son épouse, sa fille et plusieurs de ses parents. Bosc découvre la forêt de Montmorency alors qu'il est président de la Société des naturalistes français, peu après la Révolution française[1], lors de ses herborisations dans le vallon du château de la Chasse en compagnie des élèves de Jussieu.

En 1791, il inaugure le buste de Rousseau à Montmorency et s'installe en 1792 à Sainte-Radegonde près du château de la Chasse. À la chute des girondins le 31 mai 1793, il cache ses amis politiques dans son logis ainsi que les mémoires de Manon Roland. Habillé en paysan pour ne pas éveiller l'attention, il se rend régulièrement chez ses amis à Saint-Prix et à Domont avec dans sa hotte des plantes médicinales. Bosc est le lien direct entre Rousseau et deux acteurs de la Révolution, Manon Roland et La Réveillière Lépeaux.[réf. nécessaire]

Il repose dans le petit cimetière non loin du château de la Chasse. Ce cimetière est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 19 août 1933[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Claude Adam et M. et Mme Ducœur, « Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Le cimetière de Bosc », Collection Le Patrimoine des Communes de France, Paris, Flohic Éditions, vol. II,‎ , p. 780-781 (ISBN 2-84234-056-6).
  2. Notice no PA00080203, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture