Chœur de Saint-Guillaume
Le Chœur de Saint-Guillaume est un chœur strasbourgeois créé en 1884. Chaque année, il interprète lors du Vendredi Saint la Passion selon Saint Jean et la Passion selon Saint Mathieu de Bach.
Histoire
Le chœur de Saint-Guillaume est créé par Ernest Münch, alors organiste de l’église Saint-Guillaume et professeur d’orgue au Conservatoire. Il se produit pour la première fois le Vendredi-Saint 1885. Ses débuts sont modestes, mais il se consacre immédiatement à l'œuvre de Johann Sebastian Bach qui trouve, à l'issue de la période romantique, un de ses lieux de renaissance dans l'église Saint-Guillaume de Strasbourg. Durant sa présence à Strasbourg, Albert Schweitzer est un membre actif du chœur, appelé à tenir l’orgue au cours des concerts du Chœur de Saint-Guillaume.
En 1924, Fritz Münch, le fils d’Ernest et frère du célèbre chef d’orchestre Charles Münch, prend la succession à la tête du chœur, avant d’être nommé directeur du Conservatoire en 1929. Dès la fin du XIXe siècle, le chœur, longtemps partenaire de l'Orchestre municipal de Strasbourg, participe à la vie musicale strasbourgeoise et en particulier à des créations historiques (notamment de Arthur Honegger et de Francis Poulenc), ainsi qu’à des concerts et cultes du Festival de Musique de Strasbourg.
Le Chœur de Saint-Guillaume a également pratiqué des échanges ou des collaborations avec d'autres chœurs ou orchestres, tels, dans une époque récente, le Motettenchor de Stuttgart, l'Orchestre du Conservatoire de Strasbourg, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) et tout dernièrement avec la Singakademie Ortenau.
En 1994 il a donné Elias de Felix Mendelssohn au « Florilège vocal » de Tours. En 1997, il a donné en collaboration avec le Mottetenchor de Stuttgart la messe en Fa mineur et le Te Deum d’Anton Bruckner. En 1999, il a participé à l'interprétation du Requiem de Hector Berlioz lors de plusieurs concerts en Allemagne et à Paris (salle Pleyel), sous la direction de Theodor Guschlbauer, dans le cadre du Kultursommer-Rheinland-Pfalz. En mai 2002 il a collaboré, avec d’autres chœurs, à l’exécution de la 8e Symphonie de Gustav Mahler par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, sous la direction de Jan Latham-Koenig. Le Vendredi saint 2005, il était invité par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg pour une Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach au Palais de la Musique et des Congrès, sous la direction d’Armin Jordan. En février 2012, il a interprété la Symphonie no 1 de Vaughan Williams, en collaboration avec la Philharmonie de Strasbourg, en l’honneur de la présidence britannique du Conseil de l’Europe.
En avril de la même année et pour la première fois de son histoire, le Chœur de Saint Guillaume a interprété la Passion selon St-Jean, accompagné d’un ensemble d’instruments anciens, accordés au diapason baroque (« La » à 415 Hz). Cette expérience a été réitérée depuis avec la Passion selon St-Matthieu en mars 2013 et la Passion selon St-Jean en 2014.
Dans le cadre du projet commun transfrontalier Vox Rheni, le Chœur de St-Guillaume a interprété en collaboration avec la Singakademie Ortenau en novembre 2013 "Ein deutsches Requiem“ de Johannes Brahms et la Messe en si mineur de J S Bach, ainsi qu’en 2014 la Passion selon St-Jean, le Miserere de Jan Dismas Zelenka et le Requiem de W.A. Mozart.
-
Le Chœur de Saint-Guillaume en 1911
-
Fritz Münch et le Chœur de Saint-Guillaume à l'Élysée (1927)
-
Le Chœur de Saint-Guillaume aux Invalides (1927)
Concerts
-
3 cantates de J. S. Bach (1926).
-
Oratorio de Noël de J. S. Bach (1928).
-
Un requiem allemand de J. Brahms (1933)
-
Passion selon saint Jean (250e anniversaire de J. S. Bach, 1935).
-
1937 : les fils du fondateur, Charles Munch et Fritz Münch, dirigent le Chœur de Saint-Guillaume.
-
Concert du vendredi-Saint 2014.
-
Concert du vendredi-Saint 2014.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Le chœur de Saint-Guillaume : 120 ans de présence dans la vie musicale de Strasbourg (1905-2005), Chœur de Saint-Guillaume, Strasbourg, 2005, 36 p.
- Myriam Geyer, « Du chœur d'église au chœur de concert », in La vie musicale à Strasbourg sous l'Empire allemand (1871-1918), Publications de la société savante d'Alsace, Strasbourg, 1999, p. 223-238 (ISBN 2-904920-23-4) (mémoire de fin d'études de l'École des chartes)
- Érik Jung (dir.), Le chœur de St-Guillaume de Strasbourg : un chapitre de l'histoire de la musique en Alsace (documents recueillis et publiés par Érik Jung, préface d'Arthur Honegger), Heitz, Strasbourg, 1947, 272 p.