Château du Saix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 02:01 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château du Saix
Image illustrative de l’article Château du Saix
Période ou style Médiéval
Type Maison forte
Début construction XIIe siècle
Propriétaire initial Famille du Saix
Propriétaire actuel Famille Arestan
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1944, partiellement)[1]
Coordonnées 46° 04′ 01″ nord, 6° 18′ 52″ est[2]
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces du Duché de Savoie Faucigny
Région Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Commune La Roche-sur-Foron
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château du Saix
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Château du Saix

Le château du Saix est une ancienne maison forte, du XIIe siècle, qui se dresse sur la commune de La Roche-sur-Foron dans le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes.

Le château fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du [1]. Seul le donjon est inscrit.

Situation

Le château du Saix est situé dans le département français de la Haute-Savoie sur la commune de La Roche-sur-Foron. Bâtie à même la falaise, cette forteresse médiévale permettait la surveillance et la protection de la ville au Nord.

Histoire

La forteresse est bâtie au XIIe siècle par Jean du Saix. À son pied se trouve l'une des quatre portes de la première enceinte fortifiée de la Roche : la porte « Saint-Martin », dont il ne subsiste aujourd'hui que l'arc. Cette première enceinte enchemisait autrefois le château du Saix ainsi que celui de l'Échelle situé juste à côté, dont le pourpris des deux demeures était séparé par une autre porte appelée porte « Dompmartin » qui existe encore de nos jours.

Au XVIe siècle, le château appartient à François-Prosper de Genève-Lullin, descendant d'une branche bâtarde des Comtes de Genève, née des amours du comte Guillaume III de Genève et d'Émeraude de La Frasse. Il est, en 1557, compagnon du duc Emmanuel-Philibert de Savoie à la bataille de Saint-Quentin.

En 1597, le château est acheté par Antoine Saultier de la Balme, capitaine de la ville de La Roche, dont la famille possède à côté de l'église, une belle demeure qui a été rebâtie à neuf en 1571 et inscrite partiellement aux monuments historiques en 1944[3].

En 1626, Antoine Saultier de la Balme, cède le château aux religieuses Bernardines, cisterciennes réformées, qui en font un monastère. En 1670, le baron de la Tournette l'acquière et s'y installe. C'est finalement au début du XVIIIe siècle, que le château revient à la famille Arestan[Note 1], ancienne maison de la bourgeoisie de robe et présente à La Roche-sur-Foron depuis le début du XVIIe siècle, et qui en est toujours propriétaire.

Propriétaires

  • XIIe siècle : Jean du Saix fait édifier cette maison forte, dont le rôle restera militaire pendant près de cinq siècles.
  • XVIe siècle : François-Prosper de Genève-Lullin achète la bâtisse.
  • 1597 : Antoine Saultier de La Balme achète le château.
  • 1626 : les religieuses Bernardines l'acquièrent et en font un monastère.
  • XVIIe siècle : le baron de la Tournette en devient le nouveau propriétaire.
  • XVIIIe siècle : Jacques Arestan, notaire royal et syndic de la Roche est le nouveau châtelain.

La famille Arestan y réside toujours.

Description

Cette ancienne maison forte, identifiable par sa tour quadrangulaire en pierre, signe d'une érection antérieure à 1180, est l'une de ces maisons nobles bâties à l'intérieur du plain-château.

Le château se compose de deux parties principales : le donjon qui surplombe la ville sur la falaise, possédant une magnifique terrasse et le corps de logis haut de deux étages.

La terrasse du donjon, qui s'étend devant la façade ouest, se situe au niveau du deuxième étage depuis la cour qui s'ouvre sur le Plain-Château. Cette cour, composée d'un parc, donne directement sur le Château de l'Échelle.

Notes et références

Notes

  1. Ils portent : d'azur à l'arête de poisson posée en bande, accompagnée de deux étoiles du second, le tout d'argent.

Références

  1. a et b « Château (ancien) », notice no PA00118424, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Coordonnées trouvées sur Géoportail.
  3. « Immeuble », notice no PA00118427, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes