Château de Segonzac (Gironde)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Segonzac
Image illustrative de l’article Château de Segonzac (Gironde)
Coordonnées 45° 09′ 16″ nord, 0° 39′ 36″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Localité Saint-Genès-de-Blaye
Géolocalisation sur la carte : Gironde
(Voir situation sur carte : Gironde)
Château de Segonzac

Le château de Segonzac est un château construit dans la commune de Saint-Genès-de-Blaye, dans le département français de la Gironde.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château Segonzac est établi en bordure de la Gironde, dans le hameau éponyme situé au sud-ouest de Saint-Genès-de-Blaye.

Historique[modifier | modifier le code]

La maison noble de Segonzac est déjà mentionnée dans un titre de 1666. Elle appartient à différents propriétaires au fil du temps. Au XIXe siècle, elle est acquise par la famille de Beaupoil de Saint-Aulaire après avoir appartenu aux familles de Thibaud puis de Bellot. Jusqu’à cette époque, les murs sont soutenus par des contreforts qui donnent un aspect féodal à la bâtisse.

En 1887, Jean Dupuy, riche propriétaire du journal Le Petit Parisien, rachète Segonzac au vicomte de Saint-Aulaire, alors maire de Blaye. Il fait édifier un important château où il s’installe, pensant faire une carrière politique dans la région. Sa personnalité dépasse en fait largement le cadre de l’arrondissement, puisqu’il devient sénateur des Hautes-Pyrénées en 1891, ministre de l’Agriculture en 1899 puis tour à tour ministre du Commerce et de l’Industrie, des Travaux publics et enfin, des Postes et Télécommunications. Il est à l’origine de l’implantation des idées républicaines dans l’arrondissement de Blaye. Son fils Pierre est, quant à lui, élu député de la Gironde de 1902 à 1924, puis de la Seine jusqu’en 1928 et des Indes françaises de 1932 à 1942. En parallèle, il gère Le Petit Parisien de 1906 à 1957[1]. Le château reste dans la famille Dupuy jusque vers la fin du XIXe siècle puis il revient ensuite à plusieurs propriétaires successifs.

Les vignes s’étendent sur trente hectares et produisent un cru bourgeois en Premières Côtes de Blaye.

Architecture[modifier | modifier le code]

Il présente une architecture caractéristique du XIXe siècle. Il est édifié sur une terrasse dominant la Gironde et épouse la forme d’un U. La façade antérieure est dotée d’un avant-corps central. Le corps principal est flanqué de deux ailes en retour qui sont réunies en façade postérieure par une terrasse couvrant une pièce. L’ensemble du bâtiment construit sur deux niveaux est coiffé de toitures brisées dont les combles sont éclairés par des lucarnes en pierre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « visites.aquitaine.fr »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur visites.aquitaine.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]