Château de Grane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2021 à 18:12 et modifiée en dernier par Valentinois26 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Grane (ruines)
Image illustrative de l’article Château de Grane
Château de Grane, Drôme
Type Château
Début construction XIVe siècle
Propriétaire actuel Propriété privée
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1999)
Coordonnées 44° 43′ 00″ nord, 4° 55′ 10″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Drôme
Commune Grane
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Grane (ruines)
Géolocalisation sur la carte : Drôme
(Voir situation sur carte : Drôme)
Château de Grane (ruines)
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
(Voir situation sur carte : Auvergne-Rhône-Alpes)
Château de Grane (ruines)

Le château de Grane est un château médiéval du XIVe siècle situé sur la commune de Grane, dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historique

Le château, construit à la fin du XIVe siècle a été pendant quatre siècles la propriété des comtes de Poitier-Valentinois[1][source insuffisante]. Le dernier de la famille a y avoir habité fut Louis II de Poitiers-Valentinois (1354-1419) qui, sans descendance masculine, légua le , ses biens au roi Charles VI, également dauphin du Viennois[2].

À 62 ans, il est pris en otage et retenu prisonnier dans son propre château par son cousin Jean de Poitiers (1390-1447), seigneur de Saint-Vallier[3]. Sa capture se fait avec la complicité de son frère Jean, évêque de Valence, qui attendait à la porte avec une escorte de 26 ou 27 cavaliers armés[1].

En , les comtés sont rattachés par Louis XI à la France. À cette date, le château avait tant souffert des guerres, des sièges et du manque d'entretien qu'il est en ruine. Le roi ordonne donc des réparations ; les travaux durent de 1477 à 1516[réf. nécessaire].

En , Henri II donne Grane et les comtés à sa favorite Diane de Poitiers. Les guerres de Religion y sèment la dévastation. Vers la fin du XVIe siècle, les murailles et le château féodal sont démantelés[4][source insuffisante].

En , Montbrun, chef des protestants, s’empare du château. En réaction, Henri III charge François de Bourbon, duc de Montpensier[note 1], de venger l’affront. Celui ci arrive avec une armée de 7 000 hommes composée de Suisses, Italiens, Piémontais, Allemands, véritables mercenaires vivant surtout de pillages. Le duc confie cette armée au maréchal de Bellegarde qui installe son quartier général à Chabrillan[réf. nécessaire].

Grane résiste contre cet assaut mais au bout de cinq jours les catholiques pénètrent dans la place[5],[6].

En , l'avocat grenoblois Pierre-François Duchesne (député sous le Directoire et président du Tribunat sous le Consulat)[7] achète le château et son domaine[8][source insuffisante].

Protection

L'ensemble du domaine comprenant : le château dans le village avec ses cours, son jardin et sa terrasse, les murs de clôture et de soutènement ; le pont, le parc, son mur de clôture, ses terrasses, les différents cheminements et points de vue ; les aménagements hydrauliques de l'ensemble du domaine ; la maison forte et la glacière font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du [9].

Description

Annexes

Bibliographie

  • Robert Serre, Grane, histoire d’un village du Val de Drôme en deux volumes : tome 1. des origines à 1800 / tome 2. de 1800 à 1900, (présentation en ligne).

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. François de Bourbon n'aurait été duc de Montpensier qu'à la mort de son père Louis III de Montpensier en 1582.

Références

  1. a et b « Château des comtes de Valentinois », sur cartepatrimoine.ladrome.fr (consulté le ).
  2. « Valentinois (duché de) - Grane / Lieux / Histoire et Patrimoine / Gouvernement et Institutions / Portail du Gouvernement - Monaco », sur www.gouv.mc (consulté le ).
  3. Dictionnaire Biographique de la Drôme, Slatkine (lire en ligne).
  4. « Un peu d'histoire - Mairie de Grane », sur grane.fr (consulté le ).
  5. Thomas (1547-1586) Gay, Antoine Gay, Gaspard Gay et Jules Chevalier (1845-1922), Mémoires des frères Gay, de Die, pour servir à l'histoire des guerres de religion en Dauphiné et spécialement dans le Diois, publiés d'après les manuscrits originaux, avec un texte supplémentaire, des notes généalogiques et des documents inédits, (lire en ligne).
  6. Théodore Agrippa d'Aubigné (1552-1630), Histoire universelle. T. 4, 1573-1575 ; éd. publ., pour la Société de l'Histoire de France, par le baron Alphonse de Ruble ; [table des matières par P. de Vaissière], 1886-1909 (lire en ligne).
  7. « Pierre, François Duchesne - Base de données des députés français depuis 1789 - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  8. « Généalogie de Pierre François Duchesne », sur Geneanet (consulté le ).
  9. « Domaine de Plaisance », notice no PA26000007, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.