Chrýssa Kouveliótou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chryssa Kouveliotou)

Chrýssa Kouveliótou, en grec Χρύσα Κουβελιώτου, née en 1956 à Athènes en Grèce, est une astrophysicienne, astronome et professeur d'université greco-américaine[1]. Elle obtient, en 2012, le prix Dannie-Heineman d'astrophysique et partage, en 2003, le prix Bruno-Rossi pour ses recherches sur les magnétars[2],[3]. Le elle devient membre correspondant de l'Académie d'Athènes[4].

Formation[modifier | modifier le code]

Chrýssa Kouveliótou grandit en Grèce. Elle étudie la physique à l'université d' Athènes,d'où elle est diplômée en 1975. En 1977, elle obtient une maîtrise universitaire en astrophysique à l'université du Sussex en Angleterre. En 1981, elle obtient un doctorat de l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste et de l'université technique de Munich en Allemagne. Elle revient à Athènes, enseigner la physique et l'astronomie à l'université[1],[5].

Activité professionnelle[modifier | modifier le code]

En 2013, elle est élue à l'académie nationale des sciences aux États-Unis[5]. La même année, elle est élue première vice-présidente de l'Union américaine d'astronomie et en 2015, elle est élue présidente du département de l'astrophysique des hautes énergies et de la physique fondamentale de l'Union astronomique internationale[5]. Elle est également professeur de physique et directrice du Centre de l'astronomie, de la physique et des sciences statistiques (Apsis) à l'université George Washington à Washington, États-Unis[5].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Chrýssa Kouveliótou reçoit plusieurs prix internationaux. Selon le magazine Time, en 2012, elle fait partie des 25 scientifiques spatiaux les plus influents[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Chrýssa Kouveliótou est veuve de l'astrophysicien néerlandais Jan van Paradijs (en).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Chrýssa Kouveliótou est l'autrice ou la co-autrice de 443 publications scientifiques, traitant principalement de sursauts gamma, d'effondrement gravitationnel d'étoiles géantes aboutissant à la formation de trou noir ou lorsque deux étoiles à neutrons (pulsars) entrent en collision[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Chryssa Kouveliotou: Astrophysicist », sur le site de la NASA, (consulté le ).
  2. (en) « HEAD AAS Rossi Prize Winners », sur le site HEAD (consulté le ).
  3. (en) « Chryssa Kouveliotou, Robert Duncan, and Christopher Thompson, « Magnetars, » Scientific American, Feb. 2003, pp. 34-41 » [PDF], sur cita.utoronto.ca (consulté le )
  4. (el) « 2.945η Συνεδρία της Ολομελείας, Πέμπτη, 9 Ιουνίου 2016, ώρα 11.00 » [« Notification de la publication du décret présidentiel ratifiant l'élection de Mme Chrysa Kouveliotou en tant que membre de l'Académie dans le domaine de l'astrophysique »], sur le site de l'académie d'Athènes (consulté le )
  5. a b c d e et f (el) « Η Χρύσα Κουβελίωτου νέο μέλος της Ακαδημίας Αθηνών » [« Chrysa Kouveliotis nouvelle membre de l'Académie d'Athènes »], sur le site ethnos.gr,‎ (consulté le ).
  6. (en) « Aux origines de l'humanité (TV Series) Death Star », sur le site IMDb (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :