Christian Message

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 avril 2014 à 11:50 et modifiée en dernier par CH-Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Christian Message, né en 1905, mort en 1958, était un homme politique français.

D'abord séminariste, notamment en compagnie de Albert Verney, dit l'« abbé Mickey », futur aumônier de la LVF, et de Jean Popot, futur aumônier de la prison de Fresnes à l'épuration, puis curé de l'église de la Madeleine, il se marie en 1927 et devient secrétaire d'un syndicat de limonadiers, tout en exerçant une activité de patron de bistrot.

En 1940, il lance le journal La Défense passive, puis l'hebdomadaire La France nationale-socialiste, qui devient l'organe de son parti, le Parti national-socialiste français, prônant un « national-socialisme à la française » et dont l'emblème est un coq de couleur bleue. De très faible importance, ce parti, qui est le seul en France à utiliser l'appellation de national-socialiste à cette époque[1], ne dépasse pas les 50 adhérents.

En janvier 1941, Christian Message est incarcéré par l'occupant allemand pour avoir qualifié Hitler dans sa revue de « saigneur sanguinaire et démoniaque ». Il est libéré à la demande de Pierre Clémenti mais son parti est dissous, tandis que son quartier général devient un bureau de recrutement de la LVF.

Condamné à mort en 1946, il est finalement gracié[2].

Notes et références

  1. Un minuscule Parti prolétarien national-socialiste sera créé dans les années 60 par un certain Jean-Claude Monet.
  2. Philippe Randa, Dictionnaire commenté de la collaboration française, Jean Picollec, 1997.

Sources

  • Pierre-Philippe Lambert, Gérard Le Marec, Partis et mouvements de la Collaboration, Grancher, 1993
  • Henry Coston, Dictionnaire de la politique française, tome I, La Librairie française, 1967
  • Philippe Randa, Dictionnaire commenté de la collaboration française, Jean Picollec, 1997