Chileshe Kapwepwe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chileshe Kapwepwe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Fratrie

Chileshe Mpundu Kapwepwe est une comptable et dirigeante d’entreprise zambienne, qui occupe le poste de secrétaire général du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), à compter du 18 juillet 2018. Elle a été élue lors du 20e sommet des chefs d’État du COMESA à Lusaka, la capitale de la Zambie.

Immédiatement avant son affectation actuelle, elle était présidente de la Zambia Revenue Authority . Elle remplace Sindiso Ngwenya du Zimbabwe dont les deux mandats consécutifs étaient arrivés à expiration.

Contexte et éducation[modifier | modifier le code]

Chileshe Mpundu Kapwepwe est née en Zambie le 10 juillet 1958. (L'anniversaire doit être modifié. Pourquoi son anniversaire diffère avec celle de sa sœur jumelle Mulenga Kapwepwe ? ) [1] Elle a une sœur jumelle, Mulenga Mpundu Kapwepwe, qui est auteur et cofondatrice du Musée d'histoire des femmes zambiennes[2]. Chileshe Kapwepwe est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et est comptable agréée[1]. Elle est membre de l'Association des comptables agréés et agréés (ACCA) du Royaume-Uni et membre de l' Institut zambien des comptables agréés (ZICA)[3].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Mme Kapwepwe est comptable agréée professionnelle, avec une expérience dans les domaines de la gouvernance, des politiques publiques et de la gestion financière. Sa carrière s'étend sur plus d'un quart de siècle dans des organisations locales et internationales, tant dans le secteur public que privé[3].

Il a notamment occupé le poste de directeur exécutif du Fonds monétaire international pour le groupe africain un, basé à Washington DC. Elle a également été vice-ministre des Finances et de la Planification nationale au sein du Cabinet de la Zambie. Elle a également été, dans le passé, directrice générale de la Zambia National Airports Corporation. Auparavant, elle était responsable des contrats de la Société Générale de Surveillance, basée à Genève, en Suisse[3],[4].

Autres considérations[modifier | modifier le code]

Kapwepwe a siégé par le passé aux conseils d’administration des sociétés suivantes : a) Zambia Revenue Authority, la première femme à occuper ce poste de présidente depuis la création de l’Autorité en 1994. b) Elle a également siégé au conseil d’administration de la Banque de Zambie. c) BP Zambia Plc et d) le Fonds d’affectation spéciale pour la privatisation en Zambie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Parliament of Zambia, «  National Assembly of Zambia: Chileshe Mpundu Kapwepwe », Lusaka, Parliament of Zambia, (consulté le )
  2. Mwebantu.com, « Chileshe Mpundu Kapwepwe is new COMESA Secretary General », Mwebantu.com, (consulté le )
  3. a b et c Lusaka Times Staff, « Chileshe Kapwepwe is the new Chairperson for the Zambia Revenue Authority Board », Lusaka Times, Lusaka, (consulté le ).
  4. Business Times Staff, « Zambia Makes Debut, As Chileshe Kapwepwe Earns COMESA SG Role » [archive du ], Zambia Business Times, Lusaka, (consulté le ).