Chien de garde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2021 à 16:19 et modifiée en dernier par Eugeniebnf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le doberman
Un chien de garde très répandu, le berger allemand de travail, ici en utilisation par l'US Air Force.
Au XIXe siècle, l'alphabet des enfants sages disait l'animal présent dans de nombreuses fermes d'importance en France.

Un chien de garde est un type de chien spécialement dressé — ou bien soigneusement sélectionné — pour interdire l'accès à un lieu.

Aspects zoologiques

Les grands chiens de berger comme le berger allemand, le Berger d'Asie Centrale, les bergers belges (malinois, tervuren, groenendael et laekenois), le berger de Beauce, les dogues, le doberman, le rottweiler, etc. sont souvent reconnus pour ce genre aptitude.

Aspects juridiques

En France, la détention de certains chiens considérés sous l'angle de leur niveau[1] de dangerosité est règlementée par le Code rural[2].

L'utilisation de certaine races est soumise aux règles établies par la loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance (art. 25-26).

Philosophie politique

Les « chiens de garde du capitalisme » sont, chez Marx et les Marxistes, les personnes qui ont pour fonction dans la société, sans même qu'elles s'en rendent compte, de protéger la survie du capitalisme et de protéger la bourgeoisie en tant que classe sociale qui exploite le prolétariat.

Sont des chiens de garde du capitalisme, notamment, les hauts fonctionnaires, les prêtres de toutes les religions, les juges, les policiers et gendarmes, les surveillants de prison, les dirigeants des principales entreprises publiques, les dirigeants des principaux médias publics ou privés, etc.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie