Chiefs de Mississauga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chiefs de Mississauga

alt=Description de l'image Chiefs.gif.
Fondé le 1993
Disparu le 2010
Siège Mississauga,
Flag of Ontario.svg Ontario,
Drapeau du Canada Canada
Patinoire (aréna) Centre Hershey
Couleurs bleu et jaune
Ligue Ligue canadienne de hockey féminin
Entraîneur-chef Rick Osborne
Entraîneur(s) associé(s) Bruce Rose et Bill Campbell
Directeur général Jim Holman
Président Lori Friesen
Équipe(s) affiliée(s) Junior Chiefs, Bantam Chiefs AA, Bantam Chiefs BB, Atom Chiefs AA, et Novice A

Les Chiefs de Mississauga sont une équipe féminine professionnelle de hockey sur glace de la ville de Mississauga en banlieue de Toronto au Canada. L'équipe évolue dans la ligue canadienne de hockey féminin (également désignée par le sigle LCHF) lors des saisons de 2007 à 2010. Elle joue ses matchs à domicile au Centre Hershey (en) de Mississauga.


Histoire[modifier | modifier le code]

Les Chiefs de Mississauga sont fondés en 1993[1] et évoluent plusieurs saisons dans la Central Ontario Women's Hockey League (COWHL)[2]. Par la suite, les Chiefs rejoignent la Ligue nationale féminine de hockey (LNHF) lors de la saison inaugurale de 1998-99. En 2000, l'équipe change son nom et adopte l'appellation Mississauga Ice Bears (de 2000 à 2003) puis elle est rebaptisée Oakville Ice en 2004[3].

La première saison des Chiefs dans la LNHF leur accorde 23 victoires et 15 défaites en 40 matchs. Les Chiefs terminent la saison au troisième rang dans la division de l'ouest[4]. Au cours de cette première saison, Nathalie Rivard et Andria Hunter (en) s'illustrent et sont élues joueuse MVP de la division de l'Ouest NWHL[5]

À la moitié de leur deuxième saison NWHL (1999-2000) les Chiefs ont une fiche de 13 victoires, 2 défaites et 3 matchs nul. L'équipe se positionne au deuxième rang à un point de la première place. C'est une bataille pour la première position au classement durant le reste de la saison. Les Chiefs surmontent leurs rivales, les Aeros de North York, dans un match supplémentaire de fin de saison pour conquérir leur premier championnat de la division Ouest et gagner aussi une place dans les séries éliminatoires.

La NWHL cesse ses activités à l'été 2007.

À l'automne 2007, la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) est créée et les Chiefs reprennent leur nom original de Chiefs de Mississauga. L'équipe fait son entrée dans la nouvelle ligue dès la saison inaugurale.

Saison par saison[modifier | modifier le code]

Lors de leur première saison LCHL, les Chiefs terminent deuxièmes au classement dans la division Ouest à deux points seulement du Thunder de Brampton. La meilleure marqueuse des Chiefs, Jennifer Botterill remporte le championnat des compteuses avec 61 points (24 buts et 37 mentions d'aide). Botteril reçoit le trophée Angela James et est élue sur la première équipe d'étoiles de la LCHF[6].

À leur deuxième saison en LCHF (en 2008-09), les Chiefs sont finalistes de la finale de championnat mais elles perdent contre les Thunder de Brampton[7].

Pour leur troisième saison (en 2009-10), l'équipe se classe au deuxième rang du classement de la ligue (une seule division maintenant). Les deux meilleures équipes dans la ligue se qualifient automatiquement pour le tournoi de la Coupe Clarkson 2010. Les quatre équipes restantes doivent s'affronter en série éliminatoire pour décrocher un ticket pour le tournoi de la Coupe Clarkson 2010. Ayant terminés deuxièmes au classement général, les Chiefs participent donc automatiquement au tournoi de la Coupe Clarkson mais en demi-finales de la Coupe, les Whitecaps du Minnesota éliminent les Chiefs par une victoire de 3-0 [8].

Peu avant la saison 2010-11, dans un effort de rationalisation financière, la LCHF annonce qu'elle réduit le nombre de ses équipes à cinq. Les Chiefs de Mississauga se retirent de la LCHF. Toutefois les équipes juniors du club et le programme jeunesse des Chiefs poursuivent leurs activités dans des ligues amateures inférieures de l'Ontario[9].

Classement final - résultats[modifier | modifier le code]

Pour les significations des abréviations, voir statistiques du hockey sur glace.

Statistiques pour la saison
Saison PJ V D N BP BC Pts
2007–08 30 21 8 1 115 16 45
2008–09 26 16 8 2 n/d n/d 34
2009–10 30 21 8 1 n/d n/d 43
Saison Saison régulière Série éliminatoire
2007-08 2e au classement de la division est de la LCHF Perd dans la première ronde des séries éliminatoires
2008-09 3e au classement de la LCHF Finaliste, perd en match de grande finale
2009-10 2e au classement de la LCHF Perd dans la première ronde des séries éliminatoires

Source[10].

Joueuses notables des Chiefs[modifier | modifier le code]

Au cours de son histoire, l'équipe a compté dans ses rangs plusieurs internationales canadiennes telles que Jennifer Botterill, Cherie Piper, Cheryl Pounder, Sami Jo Small, Andria Hunter (en) et Sommer West (en).

Références[modifier | modifier le code]