Cheval blanc d'Uffington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cheval blanc.
Cheval blanc d'Uffington
Le Cheval blanc d'Uffington
Le Cheval blanc d'Uffington
Localisation
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Coordonnées 51° 34′ 40″ N 1° 34′ 00″ O / 51.577746, -1.566587 ()51° 34′ 40″ Nord 1° 34′ 00″ Ouest / 51.577746, -1.566587 ()  

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Cheval blanc d'Uffington
Cheval blanc d'Uffington

Le Cheval blanc d'Uffington est la représentation d'une silhouette chevaline de très grande taille creusée dans une colline de craie près d'Uffington Castle dans le comté d'Oxfordshire en Angleterre.

Situé près du Ridgeway, un chemin qui parcourt la vallée de craie, près d'Uffington Castle et Dragon Hill, le Cheval blanc d'Uffington est probablement la plus ancienne figure de craie (géoglyphe) connue en Angleterre. La silhouette du cheval est linéaire et tracée dans la craie sous-jacente à la couche d'humus. La figure mesure 123 m[réf. nécessaire] et n'est visible que du ciel.

Pendant longtemps, on[Qui ?] a cru que le Cheval blanc avait été créé par le roi Alfred en 871 pour commémorer sa victoire sur les Danois. D'autres[Qui ?] pensaient au chef anglo-saxon Hengist qui vécut au Ve siècle. D'autres groupes encore[Qui ?] pensaient que la silhouette représente le dragon combattu par saint Georges (saint patron d'Angleterre) sur Dragon Hill, une colline proche.

Une datation plus récente, menée dans les années 1990 par Simon Palmer et David Miles de l'Oxford Archaeological Unit, démontre néanmoins que la figure date de l'âge du bronze[1]. La silhouette représente probablement une divinité locale ou est une figure tracée pour honorer les dieux (ce qui expliquerait qu'elle ne soit bien visible que du ciel)[réf. nécessaire].

Le Cheval blanc a toujours été régulièrement entretenu. La tradition rapporte que le propriétaire du terrain local procède tous les sept ans à son entretien. La population locale participe à l'organisation et au financement de cet entretien. Actuellement l'évènement a pris un caractère plus folklorique avec une fête et un marché au fromage, bénéfique pour le tourisme local.[réf. nécessaire]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Timothy Darvill, Prehistoric Britain from the Air : a study of space, time, and society, Cambridge/New York, Cambridge University Press, coll. « Cambridge air surveys »,‎ septembre 1996, 283 p. (ISBN 0-521-55132-3 et 978-0-521-55132-8, OCLC 33132537, LCCN 95038565, présentation en ligne), p. 223

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]