Cheval bâton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hobby-Horse.jpg

Le cheval bâton est un jouet traditionnel qui se présente sous la forme d'une tête de cheval stylisée au bout d'un long bâton. Généralement fait de bois, il est saisi par l'enfant à l'aide de deux poignées à la base de la tête et est placé de telle sorte que le bâton passe entre ses jambes pour pointer vers le sol derrière lui. Le joueur, qui a alors l'apparence d'un cavalier, peut s'imaginer dans une longue chevauchée.

Ce jouet était autrefois[Quand ?] pratiqué aussi bien par les filles que par les garçons[1]. On en trouve des versions miniatures agrémentées d'une figurine articulée qui servent de balanciers à poser sur un meuble.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le cheval bâton figure dans le culte de la divinité populaire hindoue du Rajasthan Baba Ramdevji (en), en référence à une histoire de son enfance.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Christian Baudelot, Roger Establet, Colette Chiland (collaboratrice), Catherine Marry (collaboratrice) et Joëlle Beaucamp (collaboratrice), Quoi de neuf chez les filles ? : Entre stéréotypes et libertés, Paris, Nathan, coll. « Enfance en questions »,‎ 2007, 141 p. (ISBN 2-09-278083-2 et 978-2-09-278083-1, liens OCLC? et notice BnF?).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Cheval à bascule