Cheonggyecheon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

37° 34′ 12″ N 127° 00′ 23″ E / 37.57, 127.00639

Cheonggyecheon
Seoul-Cheonggyecheon-02.jpg

Hangeul 청계천
Hanja 淸溪川
Romanisation révisée Cheonggyecheon
McCune-Reischauer Ch'ŏnggyech'ŏn

Cheonggyecheon (en coréen : 청계천) est une promenade de presque 6 km de long dans le centre de Séoul, en Corée du Sud. Elle est ouverte en 2005 après un réaménagement au coût initial de 900 millions de dollars mais qui aura finalement coûté environ 280 millions de dollars US.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Cheonggyecheon est, initialement, un cours d'eau allant d'est en ouest à travers une partie de Séoul. Il rejoint le Jungnangcheon, qui se jette dans le fleuve Han, puis enfin dans la Mer jaune. Pendant la présidence de Syngman Rhee (1948-1960), le Cheonggyecheon est recouvert et transformé en route. Ainsi, en 1968, une voie express surélevée voit le jour à l'ancien emplacement de la rivière.

Restauration[modifier | modifier le code]

En juillet 2003, le maire de Séoul, Lee Myung-bak, lance un projet pour supprimer la route et la voie express et remettre au jour le cours d'eau. Cela donne lieu à d'importants travaux, car il faut non seulement détruire la voie express mais aussi remettre de l'eau dans le cours d'eau. En effet, des années de négligence l'avait rendu presque sec. Ainsi, ce sont 120 000 tonnes d'eau qui sont pompées par jour pour alimenter le courant.

La promenade le long du cours d'eau ouvre au public en septembre 2005, et est saluée comme un grand succès de restauration urbaine. Cependant, l'ancienne administration de Goh Kun continue à critiquer le projet.

Monuments et œuvres d'art sur Cheonggyecheon[modifier | modifier le code]

Photos[modifier | modifier le code]

Lectures complémentaires[modifier | modifier le code]

J. H. Shin, "Dream and Hope of Korea, Cheonggyecheon Restoration", Magazine of Korean Water Resources Association, Vol. 37, No.1, 2004.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :