Charley et l'Ange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Charley et l'Ange

Titre original Charley and the Angel
Réalisation Vincent McEveety
Scénario Roswell Rogers
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Sortie 1973
Durée 93 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Charley et l'Ange (Charley and the Angel) est un film américain réalisé par Vincent McEveety sorti en 1973. Il est adapté du roman The Golden Evenings of Summer de Will Stanton

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1933 dans une petite ville du midwest, Charley et sa femme Nettie Appleby sont assis sous leur porche évoquant la situation difficile de la boutique de Charley quand une étoile filante traverse le ciel. Le couple et leur fils Willie font chacun un vœux. Le lendemain Charley a un accident de voiture avec un camion, reprend conscience et découvre un ange.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Kurt Russell et Kathleen Cody durant le tournage

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources suivantes : Mark Arnold[1], IMDb[2]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source : Dave Smith[3], Mark Arnold[4] et IMDb[2]

Sorties cinéma[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database[5].

  • États-Unis : 23 mars 1973, 27 juin 1973 (New York City, New York)

Origine et production[modifier | modifier le code]

C'est le dernier film des sept films de Fred MacMurray pour Disney après 12 ans dans la série Mes trois fils et avant-dernier de sa carrière[3],[6], le dernier étant L'Inévitable Catastrophe (1978) au titre douteux selon Mark Arnold[6].

Le compositeur Buddy Baker a intégré plusieurs chansons à succès des années 1930 dont Three Little Words, You're Driving Me Crazy et Livin' One Day at a Time écrite par Shane Tatum et Ed Scott[3]. La chanson Hello! Ma Baby utilisée à chaque apparition de l'ange est aussi présente dans le court métrage One Froggy Evening et chantée par le personnage Michigan J. Frog[7]. Afin de renforcer l'atmosphère de cette période, les décorateurs ont trouvé une rue résidentielle calme dans Pasadena en Californie avec des bungalows aux petites fenêtres[3]. Ils ont ensuite caché quelques antennes de télévision, ajouté des voitures anciennes et habillé les figurants de costume d'époque[3].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Le film a été diffusé dans l'émission The Wonderful World of Disney le 16 octobre 1977 sur NBC[8],[7]. Le film a été édité en vidéo en 1986[3].

Cloris Leachman a été sélectionnée pour le Golden Globe de la meilleure actrice[7].

Analyse[modifier | modifier le code]

Pour Mark Arnold, Charley et l'Ange est un petit film agréable un peu différent des productions de l'époque en raison de l'action se déroulant dans les années 1930 et aussi à cause de son sujet, la mort[6]. Arnold ajoute que malgré aucune remarque à ce sujet à l'époque la différence d'âge entre Fred MacMurray et Cloris Leachman, mari et femme dans le film, est assez significatif[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]